L’entreprise français Les Grappes annonce une nouvelle acquisition : celle de Vins Etonnants
Lancée en 2013, Les Grappes a racheté trois entreprises en l’espace d’un an. L’acquisition de Vins Étonnants lui permet de renforcer son offre B2C.
Les Grappes, entreprise française lancée en 2013, propose aux vignerons de bénéficier d’une vitrine en ligne, de gagner en visibilité et de gérer facilement les commandes et les expéditions. Au fil des années, la société a réalisé plusieurs acquisitions. Elle a récemment annoncé le rachat de Vins Étonnants, entreprise spécialisée dans la vente de vins d’auteurs.
Trois acquisitions en un an et de précédents rachats
L'entreprise française annonce, avec l'arrivée de Vins Étonnants, sa troisième acquisition en un an. En effet, au cours des derniers mois, elle a racheté Petites Caves et Plugwine. La première édite une plateforme dédiée à la vente de vins naturels, utilisée par plus de 1000 vignerons. La seconde propose une solution SaaS aux vignerons souhaitant accélérer leur présence en ligne.
De son côté, l’entreprise Vins Étonnants a été fondée en 2023 Eric Reppert, qui souhaitait rassembler en un même endroit des vins originaux, ciblant notamment les cépages rares, les assemblages inédits, les vinifications insolites, etc. Le site internet, qui recensait 12 vins au moment de son lancement, compte aujourd’hui plus de 3000 références.
Ainsi, avec le rachat de Vins Étonnants, Les Grappes compte renforcer son offre B2C. Avec son propre site, celui de Petites Caves et celui de Vins Étonnants, l’entreprise compte à présent trois sites dédiés à la vente aux particuliers. Auparavant, la société avait déjà réalisé plusieurs acquisitions. Elle avait notamment racheté Vinocasting et son algorithme permettant aux utilisateurs de déterminer leur profil oenologique, puis le site de e-commerce Le Vin de France, en 2016. Deux ans plus tard, une autre entreprise rejoignait Les Grappes : Vinizos, cette fois dans le domaine de l’oenotourisme.
Les Grappes : accompagner les vignerons dans la vente en ligne
L’histoire des Grappes commence en 2013, lorsque Loïc Tanguy souhaite fournir aux vignerons une solution leur permettant de vendre en ligne aux particuliers souhaitant acheter une petite quantité de bouteilles. Le projet a été accompagné par la Pépinière 27 puis par Microsoft Venture, suivi du lancement du site jour à l’automne 2014, boosté par une levée de fonds réalisée l’année suivante. A ses débuts, la plateforme travaillait avec 20 vignerons. Elle en compte aujourd’hui plus de 1200, proposant ainsi un large choix de vins rouges, blancs, rosés et de champagnes.
Avec Les Grappes, les vignerons profitent à la fois d’un espace de vente et de « solutions logistiques packagées qui leur permettent d’expédier leurs vins dès 3 bouteilles », présente l’entreprise sur son site internet. Elle propose également des services à destination des professionnels : restaurateurs, grandes surfaces, commerçants, etc.
En 2018, l’entreprise obtenait la certification B-Corp, un label international qui « reconnaît les bonnes pratiques des entreprises en termes d’impact social, sociétal et environnemental ». Cette certification étant à renouveler tous les trois ans, l’entreprise a été de nouveau certifiée en 2022.