Vivendi est en négociation pour vendre Editis au groupe Czech Media Invest
Vivendi est en négociations exclusives pour vendre 100 % de sa maison d'édition Editis à une filiale de Czech Media Invest fondée par Danie Kretinsky.
Vivendi SE est en pourparlers pour vendre son activité d'édition Editis à International Media Invest du milliardaire Daniel Kretinsky. À l'issue de son dernier conseil d'administration du 8 mars, Vivendi a déclaré avoir reçu plusieurs offres pour la vente d'Editis. En effet, il affirme avoir retenu celle d'International Media Invest, filiale de CMI, la société de Daniel Kretinsky. Toutefois, l'opération devra être approuvée par la Commission européen.
Vivendi se rapproche de l'accord de vente de sa filiale Editis à Kretinsky
Le géant français des médias a choisi d'entrer en négociations exclusives avec la filiale de Czech Media Invest de Kretinsky après avoir examiné plusieurs offres pour Editis, a déclaré Vivendi dans un communiqué mardi. Cependant, tout accord serait soumis à l'approbation de la Commission européenne.
Vivendi vend Editis pour apaiser les préoccupations antitrust
La vente de cette unité pourrait atténuer les préoccupations antitrust liées à son projet d'acquisition de Lagardère SA, qui comprend la maison d'édition Hachette. En effet, cela donnerait à Vivendi une position dominante dans le paysage médiatique français. Ainsi, la société, contrôlée par le milliardaire Vincent Bollore, pourrait obtenir environ 700 millions d'euros (748 millions de dollars) pour l'unité, selon un rapport publié en novembre par le journal Le Figaro. Editis a enregistré une baisse de 8 % de son chiffre d'affaires l'année dernière, à 789 millions d'euros.
Vivendi suspend ses projets pour Editis, la Commission européenne doit se prononcer
En raison de ces discussions, Vivendi va suspendre ses projets de cotation et de distribution d'actions Editis aux investisseurs. La Commission européenne a jusqu'au 23 mai pour se prononcer sur le rachat par Lagardère.
Kretinsky, l'investisseur diversifié dans l'énergie et les médias en France
Kretinsky a fait fortune en achetant des centrales électriques avec son groupe EPH, et il est en train d'investir à tour de bras pour diversifier ses actifs, notamment dans le secteur des médias en France. Il est actionnaire minoritaire du journal Le Monde et de la chaîne de télévision TF1.
À propos de Vivendi
Vivendi est un groupe industriel français diversifié qui développe des activités dans les médias, les contenus, les jeux vidéo et les services. Avec ses marques réputées telles que Universal Music Group et Canal+, Vivendi s'est imposé comme l'un des principaux acteurs mondiaux de l'industrie des contenus et des services. Vivendi est également présent dans les secteurs de la musique, de la télévision, des divertissements, des sports et des jeux vidéo.
À propos de Editis
Editis est une entreprise leader dans le secteur de l'édition de livres, de magazines et de contenus numériques. Elle produit aussi des livres et des magazines pour les enfants et les jeunes. Fondée en 1955, elle a toujours été engagée dans la promotion de l'éducation et de la culture, en offrant des produits de qualité et une gamme variée de produits.
À propos de Media Invest
Media Invest est une filiale de CMI, la société de Daniel Kretinsky. En effet, Media Invest propose des services de conseil en communication et en marketing, ainsi qu'en production audiovisuelle. La société s'adresse aussi bien aux entreprises qu'aux particuliers. Ainsi, grâce à ses compétences variées et à son expertise, Media Invest permet à ses clients de bénéficier de solutions innovantes et de qualité pour leurs projets.