La start-up du luxe de seconde-main qui se positionne dans le classement des 25 licornes françaises vient d’annoncer l’acquisition de son homologue américain. En fusionnant leurs forces, Vestiaire Collective et Tradesy ambitionnent de s’installer plus durablement sur le marché des États-Unis notamment.  

Vestiaire Collective et Tradesy : une alliance de plus dans le marché de l’e-commerce de mode

Après l’acquisition de Luxclusif par Farfetch, de United Wardrobe par Vinted ou encore de Depop par Etsy, la tendance est à la consolidation dans le milieu de la mode circulaire en ligne. Aujourd’hui, c’est au tour de Vestiaire Collective d’absorber un autre acteur du secteur pour accélérer sa croissance.  

Toutes deux fondées en 2009, Vestiaire Collective et Tradesy auront bientôt bien plus à partager. Pour la start-up tricolore, c’est l’occasion rêvée d’élargir son marché américain. Grâce à Tradesy, déjà bien installée sur son territoire national, elle prévoit d’ouvrir un nouveau centre d’authentification à Los Angeles. Il s'agit de centres logistiques dédiés au contrôle de la qualité des articles en vente. Ce sont des éléments distinctifs de l’enseigne et marqueurs de confiance indispensables pour certains utilisateurs.

C’est une première pour Vestiaire Collective qui n’avait pas encore mené d’acquisition. « Cette acquisition confirme l’ambition de Vestiaire ­Collective d’être un acteur véritablement mondial, visant à promouvoir la mode circulaire en Europe, aux États-Unis et en Asie-Pacifique », martèle le CEO du site d’achat-revente, Maximilian Bittner. 

La seconde-main devient la mode dans le luxe 

Les récentes acquisitions dans le secteur de l’occasion haut-de-gamme sont la preuve que ce marché a la cote. Aujourd’hui, la filière représente 33 milliards d’euros à l’échelle mondiale. En 2020, elle ne pesait encore que 28 milliards.

Entre 2017 et 2021, on constate que le marché du luxe classique a connu une croissance de 12 %. En comparaison, celui du luxe d’occasion a explosé avec une croissance de 65 %. La revente de prêt-à-porter toutes catégories a également progressé de 140 % au cours des deux dernières années. 

Côté consommateur, la tendance se renforce tant pour les avantages financiers que pour la prise de conscience écologique et sociétale. Cela explique que de grandes enseignes comme Les Galeries Lafayette ou Carrefour se montrent de plus en plus enclines à faire partie de l’équation. 

Quant à Vestiaire Collective, l’entreprise jouit déjà d’une présence mondiale. Ses bureaux sont installés à Paris, New York, Hong Kong, Singapour et Séoul, en plus d’un pôle R&D à Berlin. Avec l’acquisition de Tradesy, les États-Unis deviendront son marché principal. L’association des deux entreprises rassemblera 23 millions d’utilisateurs, un catalogue bien fourni de plus de 5 millions d’articles et un chiffre d’affaires au-dessus du milliard. Nul doute que les parts de marché de Vestiaire Collective ne tarderont pas à faire un bond. 

« Nous avons été très impressionnés par les résultats qu’ont obtenus Tracy et l’équipe de Tradesy au fil des années et nous nous réjouissons de travailler ensemble pour révolutionner les habitudes de consommation en matière de mode. Nous sommes particulièrement enthousiastes de l’envergure que cette opération nous permet d’atteindre ensemble et des avantages qui en découlent sur un marché américain fortement porteur », a déclaré Fanny Moizant, fondatrice de Vestiaire Collective.