C’est officiel : LumApps, start-up lyonnaise ayant développé un logiciel SaaS destinés à l’apprentissage des employés, vient d’acquérir Teach On Mars. Cette start-up niçoise proposait une plateforme accessible depuis mobile, technologie qui manquait au logiciel de LumApps. Cette acquisition permettra à cette dernière de poursuivre sur sa lancée amorcée par sa levée de fonds de 2020.

Une start-up lyonnaise en rachète une autre niçoise

LumApps, une scaleup basée à Lyon et membre de la French Tech 120, a annoncé l’acquisition de Teach on Mars, start-up niçoise spécialiste de l'e-learning mobile. Les détails de l’opération financière n’ont pas été divulgués. Les 70 salariés de Teach on Mars viendront s’ajouter aux 300 collaborateurs que comptent déjà LumApps. Cela constitue son quatrième achat stratégique, après : 

  • HeyAxel qui est devenu Lumapps Journey ; 
  • Novastream et son outil pour diffuser des vidéos en ligne ;
  • Vizir et son IA conversationnelle. 

Cette acquisition permet à LumApps d’ajouter une corde à son arc en étendant son offre aux mobiles. Comme l’explique Sébastien Ricard, président de LumApps : « Avec l'acquisition de Teach on Mars, nous ajoutons une nouvelle brique à notre plateforme qui devient le seul intranet intégré à toutes les applications métiers, adapté aux grandes entreprises, permettant aux collaborateurs d’accéder aux informations de l’entreprise, de communiquer avec ses pairs, de gagner en productivité, et maintenant d’apprendre et se former. Je suis très admiratif du parcours de Teach on Mars qui est la première solution de mobile learning en Europe ».

page d'accueil du site internet de lumapps

Se former partout, même depuis Mars

LumApps, qui offre une solution SaaS qui centralise toutes les ressources et applications d'entreprise, vient donc de s’offrir Teach On Mars. Mais pourquoi ?

Fondée en 2013 par Vincent Desnot, Tanguy Deleplanque et Quentin Dérunes, Teach on Mars s'est distinguée sur le marché concurrentiel de l'e-learning par une approche mobile-first. La plateforme a en effet été pensée en premier lieu pour les smartphones en axant le développement de l’outil sur le responsive design. Ainsi, avoir racheté cette start-up permet à LumApps d’être désormais accessible sur smartphone : les utilisateurs de LumApps pourront alors acquérir de nouvelles compétences via leur espace de travail numérique à tous moments de la journée.

Même si LumApps est déjà bien établi sur l’échiquier mondial avec plus de 5 millions d’utilisateurs dans le monde, elle bénéficiera de la bonne réputation de sa nouvelle acquisition. Car oui, au cours de son existence, Teach On Mars a pu montrer sa capacité à répondre aux besoins de formation flexibles des entreprises modernes. C’est de cette manière que cette start up niçoise a eu plus de 200 clients, dont des firmes prestigieuses telles que : 

  • Axa ; 
  • Saint-Gobain ; 
  • LVMH ; 
  • Deloitte.

Un accord gagnant-gagnant

Ce rachat est bien plus qu’une simple acquisition pour LumApps : cette dernière se donne de quoi poursuivre son ascension. Cette dernière a commencé en janvier 2020 quand la start-up a réalisé un tour de table de 70 millions de dollars, juste avant la pandémie de Covid.

L'intégration de la technologie de micro-learning de Teach on Mars offre à LumApps une nouvelle corde à son arc, en particulier sur le marché américain, où elle réalise déjà 40 % de son activité. Cela profitera également à Teach on Mars, lui offrant une plateforme pour accroître sa notoriété à l'échelle mondiale.