Fondée en 2013, la plateforme Sowefund permet à des start-ups ayant un projet innovant d’ouvrir leur capital aux investisseurs particuliers, « aux côtés des professionnels de l’investissement (business angels, family offices et fonds d’investissement professionnels) ». Elle a récemment annoncé son rachat par Founders Future, qui, de son côté, est une société d’investissement qui finance les entreprises dans le cadre de leurs levées de fonds.

Des projets déjà financés ensemble

Avec l’accompagnement de start-ups telles que Lydia (application mobile de paiement entre particuliers), dans laquelle l’entreprise a investi « dès 2019, lors de sa série A » ou encore Waterdrop (cubes aromatisés permettant aux utilisateurs de boire plus d’eau), Founders Future se donne pour mission de « co-construire les entreprises du futur »

Le groupe apporte aux start-ups innovantes un soutien financier, mais également un accompagnement. En effet, Founders Future reste présente aux côtés des entrepreneurs pendant plus d’un an pour les guider sur de nombreux sujets. « Nous les préparons, les orientons, les conseillons, dans les périodes difficiles comme dans les moments plus sereins », développe l’entreprise sur son site internet.

Fondée en 2018 par Marc Ménasé, cette entreprise à mission a fait l’acquisition de Sowefund, une entreprise permettant aux investisseurs particuliers de se joindre aux financeurs pour soutenir des start-ups. Sowefund et Founders Future ont déjà participé ensemble au financement de différentes entreprises telles que Yuka ou encore 900.care. De son côté, Sowefund annonce, en même temps que ce rachat, sa nouvelle identité visuelle.

Sowefund : plus de 100 campagnes de financement réussies

La plateforme Sowefund, fondée par Georges Viglietti, Benjamin Wattinne et Jean-Philippe Leflot en 2018, permet aux particuliers d’investir dans des start-ups non cotées dès que celles-ci lancent une campagne de financement. Avec un intérêt particulier pour les « start-ups engagées et soucieuses de leur impact social et environnemental »

Sowefund a déjà permis à de nombreuses entreprises de boucler une levée de fonds.

Avec un chiffre d’affaires en hausse de 60 % en 2022, Sowefund a déjà permis à plus de 100 projets d’être financés, grâce à la participation de plus de 100 000 internautes. Le montant total levé sur la plateforme s’élève à plus de 80 millions d’euros. Des entreprises telles que Benevolt (plateforme de mise en relation entre associations et bénévoles), Eatic (livraison à domicile de repas végétariens et vegan) ou encore Topizy (service de dépannage à domicile sur abonnement) sont passées par Sowefund pour leur levée de fonds.

Pour les particuliers, Sowefund est une manière d’investir sereinement dans des projets déjà sélectionnés en amont par son équipe. Ainsi, ils peuvent participer à plusieurs opérations « et maximiser [eurs] chances de réussite sans perdre de vue les risques liés à l'investissement ». Par ailleurs, les internautes peuvent déduire de leur impôt sur le revenu « 18 % à 25 % des sommes investies ».