Aujourd'hui même, Lucca annonce le rachat de Bloom at Work. Lucca, c’est l'éditeur de logiciels Saas qui se consacre aux solutions de ressources humaines. Il décide de racheter la start-up Bloom at Work, spécialiste des questionnaires anonymes d’évaluation du bien-être. 

Lucca : l’éditeur de solution Saas en quête de renouveau 

Lucca et ses solutions RH

C’est ce mardi 11 mai 2021 que la société Lucca nous annonce sa récente acquisition dont elle est très fière : Bloom at Work. Lucca, cette société déjà bien connue grâce à ses solutions RH et ses partenaires notoires, se lance un nouveau défi. Pour remise en contexte, Lucca propose, de base, des logiciels dédiés à la gestion RH. Ils se dédient à la gestion du temps de travail et des congés et à la gestion du personnel de manière globale (organisation, rémunération, primes, notes de frais). Parmi ses clients, elle compte Square Habitat, Gemo, Michel et Augustin, Deezer, Ulule, Gaumont-Pathé… Au total, ce sont pas moins de 4000 clients et 800 000 utilisateurs qui utilisent ses solutions RH. Chacun d'entre eux seront sûrement impactés par ce rachat. 

Bloom at Work, spécialiste de l’enquête satisfaction 

À l’heure où la crise épidémique de la COVID-19 régit les nouvelles habitudes au travail en passant par le télétravail, le flex office, le bien-être au travail est un sujet au cœur des discussions. Ce n’est plus à prouver, mais un employé heureux est un employé performant et productif. Ainsi, éviter les burn-out, les dépressions ou même les mésententes au travail est un point déterminant. Bloom at Work était même l’organisateur des Awards du bien-être au travail. 

Cette start-up parisienne fut créée par Charles De Fréminville. Depuis 2018, date de sa création, la jeune pousse a développé sa solution. Les prémices de Bloom at Work viennent en réalité de la start-up My Little Paris. Lorsque ses effectifs sont passés de 50 à 100 collaborateurs, très rapidement, les fondateurs avouent ne plus avoir su mesurer le degré d’énergie, de satisfaction et de motivation de leurs troupes. Ils ont alors créé une solution digitale interne, qui, forte de son succès, est devenue une start-up à part entière et a donné naissance à sa solution RH actuelle. Quelle est-elle ? La solution imaginée par Bloom at Work permet en fait de réaliser en interne des enquêtes anonymisées auprès des employés. Elles permettent d’avoir le retour, en toute transparence, des employés sur des sujets divers et variés. Cela passe par des enquêtes sur la méthode de gestion, l’entente avec les managers, l’ambiance au travail, la gestion RH… Fini les boîtes à questions, les retours négatifs, les pressions sociales pour avoir dit ce que l’on pensait. Ce logiciel performant permet aux employés de partager leurs ressentis sans craindre les conséquences. 

Le rachat de Bloom at work : une solution à contresens…

…la prise de risque de Lucca

Racheter Bloom at Work, une décision à contresens, pourquoi ? Le président de Lucca, Gilles Satgé, l’avoue : « Jusque-là, notre objectif était de créer des outils pour permettre aux ressources humaines de gagner du temps, mais là, ce sera l’inverse. Nous allons leur donner du travail, mais qui se recentre sur le cœur de leur fonction, ce pourquoi ils ont choisi ce métier, à savoir le suivi de leurs équipes ».

Ainsi, Lucca se penche sur une solution plus axée sur le confort et le bien-être des employés. Contrairement aux outils et logiciels Saas qu’elle propose actuellement, ceux qu’elle prévoit d’ajouter ne sont pas foncièrement indispensables. Ce sont des plus, des atouts. Toutes les entreprises ne s'octroient pas ce luxe ou ne voient pas l’intérêt de passer par Lucca pour effectuer ces enquêtes satisfaction. Par ailleurs, la concurrence est rude puisque les start-up qui ont boosté leur croissance et qui misent leur activité sur des solutions RH sont nombreuses. Lucca prend ce risque car la société souhaite se développer dans le secteur de la qualité de vie au travail et étendre son activité principale. Par ailleurs, la prise de risque reste contrôlée et mesurée. 

Lucca rachète Bloom at Work : des risques mesurés

Gilles Satgé a tout de même analysé le potentiel de la jeune pousse avant de la racheter. Avant de sauter le pas, le président de l’entreprise tricolore s’est tout de même appuyé sur plusieurs éléments : 

  • Suite à la COVID-19, et donc au cours des 12 derniers mois, Bloom at Work a constaté une augmentation de 200% des utilisateurs de la plateforme. 
  • Lucca a déjà fait ses preuves et peut compter sur certains de ses gros clients pour être de potentiels prospects de cette nouvelle solution.
  • L’entreprise avait aussi, en septembre dernier, ouvert son capital à Stephan Dietrich, le fondateur de Neolane. L’objectif était d’atteindre les 100 millions d’euros de revenus récurrents annuels d’ici à 2025, contre 15 millions cette année.

Ainsi, Lucca a le recul nécessaire à l’intégration d’une nouvelle solution au sein de son portefeuille Saas. Maintenant que Lucca et Bloom at Work ne font qu’un, le fait d’offrir un plus large choix de solutions RH pourra influencer la décision de certaines grosses entreprises. Celles-ci passeront par une seule et même entreprise pour leurs solutions RH. 

D’un point de vue financier, les prévisions sont aussi encourageantes. Si on ignore encore l’aspect financier des négociations, on sait que Lucca prévoit, grâce à l’achat de Bloom at Work, de multiplier par 8 les revenus de l’activité. Plus exactement, les revenus de l'activtié dédiée à l’engagement en deux ans. Cela reviendrait à environ 5 millions d’euros de revenus annuels récurrents (ARR).