Louer un smartphone, un appareil photo, un fer à repasser ou encore un aspirateur : c’est possible avec l’offre proposée par Leasi. L’entreprise développe une gamme de produits que ses clients peuvent louer sur une période plus ou moins longue. En parallèle, elle a construit une gamme de produits reconditionnés, qu’elle étend à travers un partenariat avec Recommerce. L’idée : « encourager l’adoption de modes de consommation plus responsables ».

Recommerce : des produits reconditionnés distribués en Europe

Lancée en 2009, Recommerce s’applique à reconditionner des smartphones et autres équipements high-tech. Elle s’occupe de chaque étape : reprise des appareils, remise en état et vente des produits sur son site internet ou via des partenaires. L’entreprise fondée par Pierre-Etienne Roinat, Benoit Varin, Cédric Maucourt et Antoine Jeanjean s’est entourée d’une équipe de 200 personnes. Elle est aujourd’hui présente dans plus de 20 pays et compte « des partenariats stratégiques avec d'importants fabricants, distributeurs et opérateurs téléphoniques dans toute l'Europe ».

Depuis son lancement, Recommerce indique avoir reconditionné plus de 5,2 millions smartphones. Son offre répond à la volonté des consommateurs de se tourner vers des alternatives à l’achat de produits neufs, tout en leur proposant des tarifs plus abordables. En effet, les appareils reconditionnés par Recommerce peuvent coûter jusqu'à 70 % moins cher que les produits neufs.

Leasi étend son offre de smartphones reconditionnés

De son côté, Leasi, start-up créée en 2020 par Guillaume Miche, Laurent Desflans et Alexandre Codaccioni, permet à ses clients de louer des produits high-tech et électroménagers. Avec des abonnements à partir de trois mois et pouvant aller jusqu’à plusieurs années, l’entreprise offre plusieurs possibilités : louer sur le court terme pour profiter des dernières technologies, ou louer un produit pendant plusieurs mois avant de pouvoir le restituer ou l’acheter.

Les produits proposés par Leasi.

La gamme est composée de smartphones et d’ordinateurs, mais aussi de consoles de jeux, d’appareils audio, d’équipements de cuisine ou encore d’entretien. Le tout avec une garantie couvrant les casses, les pannes ou encore les vols.

Les produits proposés par Leasi sont neufs ou comme neufs, c’est-à-dire que l’entreprise propose également des équipements reconditionnés. Dans tous les cas, chaque produit est contrôlé avant d’être livré chez le client. Et pour élargir son offre reconditionnée, Leasi s’est tournée vers Recommerce. L’objectif : créer « une synergie entre deux entreprises qui partagent des valeurs et des objectifs similaires », indique Leasi.

Grâce à ses 15 années d’existence, Recommerce a développé un procédé de reconditionnement précis, qui s’appuie sur plus de 50 points de contrôle, mais aussi une capacité à proposer à ses partenaires « des solutions de vente de produits reconditionnés clés en main ». Pour Guillaume Michel, CEO de Leasi, ce partenariat est « un véritable changement dans la manière dont nous accédons à la technologie, en privilégiant la durabilité sans faire de compromis sur la qualité ou le coût ».