Secure-IC, la start-up de cybersécurité implantée dans la Silicon Valley signe un accord avec l'agence de recherche avancée du ministère de la Défense américain pour ses composants électroniques.

Un succès français dans la cybersécurité

Créée en 2010, la jeune pousse rennaise, Secure-IC, appartient à Télécom ParisTech. Implantée dans la Silicon Valley depuis mars 2020, la start-up est présente dans une vingtaine de pays. « Nous travaillons pour les opérateurs d’importances vitales (OIV) français mais aussi pour d’autres industriels car notre activité et nos solutions sont duales. Elles répondent aux besoins militaires et civils », déclare le PDG et cofondateur de la jeune pousse, Hassan Triqui.

L’agence de recherche avancée du ministère de la Défense américain, la Darpa, a choisi et retenu Secure-IC, la start-up spécialisée dans la cybersécurité. En effet, cela lui permettra de sécuriser tous les composants électroniques qui encombrent ses prototypes. Les deux entreprises ont ainsi signé un accord-cadre pour permettre à Secure-IC de travailler sur les projets amont de La Darpa. De ce fait, Hassan Triqui explique : « Ce premier accord qui devrait déboucher sur un contrat commercial, nous ouvre les portes du marché américain des composants électroniques »

Avant cette signature, la start-up a développé plusieurs technologies qui ont fait l’objet d’une quarantaine de brevets. Ces solutions reconnues dans le monde entier poussent les industriels ainsi que les États à y recourir. Ces dernières leur permettront de bloquer les logiciels malveillants au sein des composants électroniques. 

Secure-IC pour les besoins militaires et civils

La start-up bretonne ambitionne dès maintenant de continuer à conquérir d’autres clients en passant par le territoire américain. En effet, elle est connue pour contrer les cyber-attaques, mais pas que. Elle est présente pour sécuriser les systèmes embarqués ainsi que pour ses composants électroniques, en proposant des solutions. Ces dernières sont utilisées pour protéger les puces électroniques présentes dans chaque véhicule, à des fins militaires, mais aussi civiles. De plus, la start-up amène aussi des solutions sur les drones, les cartouches d’imprimantes, les téléphones, etc. Hassan Triqui s’exprime alors : « Nous nous adressons aux fournisseurs de composants électroniques qui veulent s’assurer de l’intégrité de leurs puces ainsi qu’aux industries utilisatrices ».

En outre, après les États-Unis, Secure-IC s’est s’installée en Chine et au Japon. La jeune pousse a également remporté un contrat pour sécuriser chaque puce des conteneurs autonomes du port de Singapour. 

Cependant, elle n’est pas la seule à avoir conquis le marché américain. En effet, le groupe, Teledyne, a convoité la start-up Photonis. Cette dernière continue de démontrer son savoir-faire au quotidien sur le marché américain.