Fondée en 2021 par Frédéric Rodriguez, R3 a développé son expertise pour accompagner les entreprises sur différents enjeux : RSE, décarbonation et efficacité énergétique. La société annonce un nouveau partenariat avec Crédit Agricole Transitions & Energies, filiale du groupe Crédit Agricole, qui fait son entrée dans le capital de R3. Cette nouvelle étape « permet aux deux acteurs d’accélérer la transition durable des entreprises dans les territoires ».

Un objectif commun : « massifier les actions de transition »

Les entreprises françaises, qu’elles soient des TPE, PME ou des grands groupes, sont invitées à s'impliquer en faveur de la Responsabilité sociale des entreprises (RSE) et de la transition énergétique. En effet, ces initiatives sont indispensables dans un contexte mondial en constante évolution. En adoptant des pratiques durables, les entreprises contribuent de manière significative à la préservation de l'environnement et au bien-être de leurs salariés, clients, etc. De plus, cela leur permet de renforcer leur image de marque et de gagner la confiance des consommateurs soucieux de l'environnement.

L’entreprise R3 accueille au sein de son capital Crédit Agricole Transitions & Energies. Le groupe Crédit Agricole est déjà un « allié financier et commercial de l’entreprise depuis sa création en 2021 », explique R3 dans un communiqué.

R3 accompagne les entreprises dans leurs démarches durables.

« Nous croyons fermement à la nécessité d’embarquer toutes les entreprises dans une transformation durable », indique Frédéric Rodriguez, fondateur, dans un communiqué. Grâce à ce rapprochement avec le groupe Crédit Agricole, l'entreprise compte « massifier les actions de transition en RSE, performance énergétique et décarbonation pour faire émerger partout en France des modèles d’entreprises sobres, éthiques et en pleine croissance ».

Accompagner les entreprises dans les domaines de la RSE, de la décarbonation et de l’énergie 

R3, ce sont des experts, consultants et ingénieurs « engagés et expérimentés depuis plus d'une dizaine d'années dans la transition environnementale, sociétale et énergétique ». La start-up a déjà accompagné plus de 600 entreprises dans leurs démarches. En effet, des marques et entreprises telles que Casino, KFC, SNCF ou encore Veolia ont fait appel à R3. L’accompagnement est porté sur plusieurs thématiques, dont principalement la RSE, la décarbonation et l’énergie.

Lors de ses missions, R3 propose aux entreprises « une feuille de route unique, permettant de concilier les enjeux stratégiques, business et les enjeux environnementaux », décrit l’entreprise sur son site internet. R3 prend en compte la taille des entreprises, leurs objectifs et leur secteur d’activité pour leur proposer une stratégie adaptée, qu’il s’agisse d’enclencher une transition ou de l’accélérer. Ainsi, que ses clients souhaitent faire des économies d’énergie, réduire leur empreinte carbone, s’adapter aux réglementations ou encore développer des services à impact positif, R3 permet aux entreprises de définir les étapes de leur transition et d’impliquer leurs collaborateurs, clients ou encore fournisseurs.