Ocode est une start-up à l’origine d’une technologie permettant de marquer les objets pour les protéger des vols ou des pertes. Elle a annoncé que le groupe Dubreuil rejoignait son capital. Ocode vise désormais de nouveaux marchés, en France et à l’international.

Le groupe Dubreuil entre au capital d’Ocode

Le groupe Dubreuil, compagnie vendéenne qui rassemble des PME dans des secteurs comme la distribution automobile et de carburants, l’énergie ou le BTP, entre au capital de la start-up Ocode, qui a conçu un dispositif pour suivre des objets à la trace. Grâce à ces nouveaux fonds, la start-up va pouvoir développer son activité en France, mais également à l’international.

Cette nouvelle entrée au capital est aussi l’occasion pour la start-up de diversifier ses activités. « Nous sommes ravis d’accueillir le groupe Dubreuil au capital d’Ocode. Au-delà de la participation financière, cet investissement s’inscrit dans une véritable synergie de compétences qui appellera à étendre notre technologie à de nouveaux secteurs tels que les équipements automobiles ou la bagagerie », commente ainsi Jean-Baptiste Pondevy, Directeur général d’Ocode.

« Nous souhaitons épauler Ocode dans sa croissance en apportant notre regard client ainsi que notre expérience dans différents métiers, avec notamment la mise en œuvre de la solution sur plusieurs de nos activités », ajoute quant à lui Paul-Henri Dubreuil, PDG du groupe Dubreuil.

Des NFTs pour tracer les objets

Pour tracer les objets, Ocode les marque physiquement. Cette marque est associée à un NFT digital ; autrement dit, un titre de propriété numérique. Ce NFT a la particularité d’être unique et inviolable, puisqu’il utilise la technologie de la blockchain. Il s’agit, en quelque sorte, d’une carte d’identité numérique de l’objet. Il contient ses caractéristiques, l’identité de son propriétaire, son historique et même, un porte-documents virtuel le concernant.

Grâce à l’application d’Ocode, tout le monde peut ensuite scanner l’objet et accéder à ces données, si le propriétaire ne les a pas classées confidentielles. L’un des avantages du système est que n’importe qui peut entrer en contact avec le propriétaire sans que ses coordonnées soient divulguées. Par ailleurs, Ocode donne une estimation de la valeur des objets.

Faciliter la restitution d’objet et lutter contre la revente d’objets volés

Le dispositif d’Ocode est un moyen de faciliter la restitution des objets trouvés. Rien qu’en France, selon une étude de l’Ipsos, 35 millions d’objets ont été perdus entre l’été 2020 et l’été 2021.

L’objectif de la start-up est aussi de sécuriser l’achat et la revente d’objets d’occasion. D’après l’Insee, 1,1 million de personnes subissent un vol ou une tentative de vol chaque année. Avec Ocode, le consommateur peut s’assurer que l’objet d’occasion qu’il achète à un particulier n’est pas un objet volé.

Ocode : une croissance en hausse

Le dispositif d’Ocode séduit. À ce jour, la start-up a déjà marqué 12 millions d’objets.

De plus, son chiffre d’affaires ne cesse de croître. De 1,3 million d’euros en 2020, il est passé à 3,1 millions d’euros l’année suivante. L’entreprise reste pleine d’ambitions : elle espère dépasser les 6 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022.