La société de capital-investissement PAI Partners acquiert Nutripure, entreprise spécialisée dans les compléments alimentaires pour le sport
Fondée en 2017, Nutripure propose plusieurs gammes de produits pour répondre aux besoins des sportifs : musculation, endurance, santé, etc.
Nutripure, entreprise française créée en 2017, accompagne les sportifs en leur proposant des compléments alimentaires ciblant chaque type de besoin. En 2022, elle accueillait Ardian, l’un des leaders mondiaux de l’investissement privé, et Bpifrance à son capital. En ce mois de juillet 2024, PAI Partners, société de capital-investissement de premier plan annonce l’acquisition de Nutripure auprès d’Aridan.
Nutripure : une marque dédiée à la santé des sportifs
L'entreprise a été créée il y a sept ans par Florent Carrio et son frère, Christophe Carrio, qui a remporté à cinq reprises le titre de champion du monde de karaté artistique. Les deux frères ont conçu des gammes de produits autour de la nutrition sportive, notamment des compléments alimentaires. « Initialement conçue pour les sportifs de haut niveau, Nutripure propose aujourd'hui près de 40 produits de haute qualité pour tous les consommateurs, à travers ses gammes Santé & Métabolisme, Sport & Endurance, Récupération physique et Nutrition saine », présente Bpifrance dans un communiqué. Ses produits ciblent par exemple la mobilité, le stress, la fatigue, la digestion ou encore la mémoire et la perte de graisse. Les produits Nutripure sont vendus sur la boutique en ligne, mais aussi dans plusieurs dizaines de points de vente, en France, en Belgique et au Luxembourg.
Nutripure compte notamment sur « un modèle opérationnel flexible et efficace », « une R&D internalisée » et « un réseau de fournisseurs d’ingrédients de haute qualité ». Elle est « stratégiquement positionnée pour saisir les opportunités de croissance sur un marché en pleine expansion, porté par des tendances fortes qui devraient se poursuivre dans les années à venir : l’intérêt croissant pour la santé et l'exercice physique, les changements de comportement en faveur de la médecine préventive et l’essor du e-commerce ». L’entreprise a quadruplé son chiffre d’affaires en moins de trois ans.
« Soutenir la trajectoire de croissance de Nutripure »
A travers son fonds PAI Mid-Market Fund, PAI Partners a récemment fait l’acquisition de Nutripure auprès d'Ardian. La société d’investissement devient alors l’actionnaire majoritaire de la jeune entreprise, aux côtés des fondateurs et de Bpifrance, qui l’a « accompagné l'entreprise dans sa structuration interne ». L’objectif : « soutenir la trajectoire de croissance de Nutripure, le développement de nouveaux produits et l'innovation, tout en élargissant la clientèle dans les domaines de la santé et du sport ». Stefano Drago, Associé fondateur du Pai Mid-Market Fund, estime que Nutripure, forte d’une croissance et d’un sens de l’innovation, est « bien placée pour bénéficier des tendances en faveur d'un mode de vie plus sain ».
De son côté, Florian Carrio souligne le travail de son équipe, qui mène l’entreprise « vers de nouveaux sommets, tout en ayant un impact positif sur l'industrie de la santé et du bien-être ».