Les entreprises française et barcelonaise rallient leurs forces pour faire un bond dans l’internationalisation de leur site e-commerce. Le Petit Ballon, le leader de l’abonnement au vin en France, s’est associé à Decántalo, le leader espagnol de l’e-commerce du vin. L’objectif de cette fusion ? Contrôler l’internationalisation du marché du vin.

Un rachat stratégique pour Le Petit Ballon

Après avoir fêté ses 10 ans en 2021, Le Petit Ballon poursuit son ascension avec la même mission : révolutionner l’achat de vin en ligne. Pour ce faire, elle mise sur un classement selon l’innovation des goûts, un ton frais et ludique qui s’adapte aux amateurs de vin et une sélection indépendante assumée par Jean-Michel Deluc, l’un des meilleurs sommeliers du monde.

D’une part, avec 150 000 abonnés par an, Le Petit Ballon, qui a récemment rejoint le groupe COGIP de Lyon, va doubler son chiffre d’affaires à 40 millions par an avec Decántalo à ses côtés. D’autre part, ce rachat va lui permettre d’accélérer son développement à l’international.

« Decántalo et Le Petit Ballon ont deux manières de faire différentes, mais le même ADN de partage, de convivialité et une envie folle de dépoussiérer le monde du vin », précise Martin Ohannessian, fondateur et président du Petit Ballon.

Une présence dans une trentaine de pays

Decántalo, fondée à Barcelone en 2009 par Oriol Ripoll et Héctor Pla, compte à ce jour 29 employés. L’entreprise se démarque par son expérience dans la logistique et la vente de vin en ligne, et ce, en Espagne. 

Présent dans une trentaine de pays, notamment en Espagne, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Suisse et en France, Decántalo apportera son savoir-faire au Petit Ballon afin d’étendre son essence en Europe.

Avec un catalogue de plus de 7 000 références de vins et spiritueux du monde entier, Decántalo offrira ainsi plus d’options et de variétés aux consommateurs du Petit Ballon.

Le Petit Ballon et Decántalo, diversifier le public 

Les deux sociétés ont un public objectivement différent. En effet, Le Petit Ballon compte sur des clients jeunes et réguliers, étant donné que le système fonctionne avec un modèle d’abonnement. 

Quant à Decántalo, sa clientèle est plus âgée, aux alentours de la quarantaine. De plus, l’entreprise en ligne porte une attention particulière aux produits espagnols.

 « Nous sommes complémentaires dans l’expérience client, ce qui, j’en suis sûr, sera très enrichissant pour les deux marques et signifiera un grand développement pour les deux entreprises », finit par conclure Héctor Pla.