C’est un nouveau rebondissement pour Teemo, la plateforme de marketing tournée vers les solutions Drive-to-Store, anciennement connue comme Databerries. En effet, le groupe américain Near a racheté la start-up française, mais la somme de l’acquisition n’est pas révélée. Teemo oriente ainsi son marché à l’international et accélère son développement.

Teemo, des débuts difficiles

Fondée en 2014 par Benoit Grouchko, François Wyss et Guillaume Charhon, la start-up française Teemo était alors connue comme Databerries. Cette plateforme de marketing Drive-to-Store tend à révolutionner le marketing des magasins physiques.

Sa technologie allie la géolocalisation et l’utilisation d’algorithmes pour mettre la performance du marketing digital au service des retailers. Ces derniers souhaitant contrer l’ascension du géant Amazon et des e-commerçants faisant de l’ombre à leurs activités.

En 2018, Teemo rencontre cependant des difficultés, notamment avec la CNIL, ne répondant pas à la charte de confidentialité. Elle est alors mise en demeure publiquement pour non recueil du consentement d’utilisation des données de géolocalisation de ses utilisateurs. Coup dur pour la pépite française qui doit effacer sa base de données et repartir de zéro.

Mais la start-up française n’a pas dit son dernier mot. Grâce à sa levée de fonds menée par Index Ventures en 2017, et consciente de son potentiel, l’adtech Teemo redouble d’efforts. Sa détermination la conduit sur le marché américain. Cette initiative lui vaut alors l’intérêt du groupe Near, traitant les données de plus de 1,6 milliard d’utilisateurs mensuels dans 44 pays. Cette dernière se revendique telle la plus grande source d’informations sur les personnes et les lieux dans le monde.

Near et Teemo, une fusion prometteuse

Grâce à cette fusion, la française Teemo et l’américaine Near entendent « concevoir des solutions respectueuses de la vie privée ». Forte de son expérience passée avec la CNIL, la start-up Teemo a appris de cette leçon. Elle souhaite maintenant mener ses actions sous de meilleures conditions. 

Toutefois, par le passé, deux caractéristiques segmentaient le secteur du Drive-to-Store. En effet, le Web-to-Store considérant l’e-commerce tel un outil d’analyse puis d’action sur le comportement d’un client en ligne, et le Mobile-to-Store à travers le smartphone pour attirer le consommateur vers le point de vente. Le but de ces deux leviers digitaux étant de susciter et d’accroître l’engagement du consommateur. Ils ne forment plus qu’un à l’heure actuelle. 

Certes collecter et vendre des données à des fins publicitaires n’est pas interdit. Mais ces deux critères répondent à des réglementations spécifiques liées à la protection des consommateurs, propres à chaque pays.
Les deux compagnies projettent donc de « mettre à profit leurs connaissances respectives du comportement physique et online des consommateurs afin de fournir aux marques du monde entier l’intelligence dont elles ont besoin pour accélérer leurs initiatives de transformation numérique », expliquent-elles. Elles confirment observer, en dépit du contexte, « une croissance significative en 2020, qui continue de s’accélérer ».