Alstom, leader français de l'ingénierie des transports, s'est vu confier la construction de 245 locomotives électriques haut de gamme pour la compagnie ferroviaire nationale du Kazakhstan, Temir Zholy (KTZ).
 

Que prévoit l'accord entre Alstom et KTZ ?

L'accord signé mercredi par Andrew DeLeone, président d'Alstom en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie centrale, et Nurlan Sauranbayev, PDG de KTZ, sera en vigueur entre 2023 et 2029.
 
Dans le cadre de cet accord, Alstom concevra et fabriquera 245 unités de locomotives électriques dans ses usines au Kazakhstan, renforçant ainsi ce que l'entreprise française appelle la localisation de la production de locomotives. Sur les 245 locomotives, 160 modèles KZ8A de nouvelle génération seront utilisés pour le transport de marchandises, tandis que le reste sera affecté aux services de passagers.
 
« Le travail d'Alstom au Kazakhstan va au-delà de la réponse aux besoins immédiats du pays en matière de transport pour soutenir KTZ dans la construction d'une industrie ferroviaire solide et durable », a déclaré DeLeone. « Nous voyons un avenir en pleine croissance au Kazakhstan, avec une localisation accrue, une base d'employés plus importante et plus diversifiée et de nouvelles opportunités d'exportation. »
 
Quelque 90 locomotives de fret et 39 locomotives de passagers fabriquées par Alstom sont déjà en service commercial sur les voies kazakhes. Alstom, qui figure parmi les premières marques mondiales de systèmes de transport intégrés, a développé la locomotive de fret électrique Prima T8 KZ8A spécifiquement pour le secteur du fret ferroviaire kazakh.
 
Le modèle Prima KZ8A est basé sur la plate-forme modulaire Prima d'Alstom, classée comme l'une des locomotives électriques les plus puissantes au monde, capable de transporter des charges allant jusqu'à 9 000 tonnes. Avec une puissance motrice installée de 8,8 MW, elle peut rouler à 120 km/h (74,5 miles) et a été conçue pour fonctionner dans des conditions climatiques extrêmes.
 

Quelle est la situation au Kazakhstan et en Asie centrale ?

Alstom est le seul fabricant de locomotives électriques en Asie centrale et dans la région du Caucase et contribue largement à la revitalisation de l'industrie ferroviaire de la région et au développement de son économie. Alstom a enregistré un chiffre d'affaires de 8,0 milliards d'euros (8,3 milliards de dollars) et reçu 10,1 milliards d'euros (10,5 milliards de dollars) de commandes au cours du premier semestre de l'exercice 2022-23. Basé en France, Alstom est présent dans plus de 60 pays et emploie 75 000 personnes.
 
Le travail actuel de l'entreprise avec le Kazakhstan n'est pas nouveau puisque l'entreprise française est active sur le marché kazakh depuis douze ans. En 2010, Alstom et la société russe Transmashholding (TMH) ont créé une coentreprise pour construire des locomotives destinées aux chemins de fer kazakhs, afin d'aider le plus grand pays d'Asie centrale à mettre à niveau et à moderniser ses réseaux ferroviaires.
 
Avec un territoire de plus de 2,7 millions de kilomètres carrés, le Kazakhstan est une importante plaque tournante reliant l'Europe, le Moyen-Orient, l'Asie et la Russie par la nouvelle Voie de la soie. Avec environ 21 000 km de voies ferrées, le réseau ferroviaire kazakh est l'un des plus grands réseaux du monde, fonctionnant avec un écartement large de 1 520 mm. En 2020, le parc ferroviaire du Kazakhstan comptait plus de 1 700 locomotives électriques et diesel, ainsi que près de 2 300 voitures particulières.
 
Le gouvernement kazakh a lancé un plan de 9 milliards de dollars à l'échelle de l'État, appelé Nurly Zhol, ou chemin lumineux en kazakh. L'initiative donne la priorité au développement des chemins de fer et des routes du pays en vue de son voisin oriental et géant économique, la Chine.