Elior Group annonce la signature d'un protocole d'accord avec le Groupe Derichebourg, aux termes duquel Elior Group acquerrait Derichebourg Multiservices (" DMS ") en échange d'actions nouvelles Elior Group émises au profit de Derichebourg SA. Cette opération, qui permettrait d'accélérer le redressement d'Elior Group, est le résultat d'un examen complet des options stratégiques, lancé par le conseil d'administration en juillet 2022. La transaction a été approuvée à l'unanimité par les conseils d'administration d'Elior Group et de Derichebourg.

Une acquisition qui répond à une nouvelle ambition

Elior Group entre dans une nouvelle phase décisive de son histoire, dans un secteur en pleine mutation. Le Groupe deviendrait un leader international de la restauration collective et du multiservice avec un chiffre d'affaires consolidé pro forma 2021-2022 de 5,23 milliards d'euros et environ 134 000 collaborateurs.

La complémentarité des activités d'Elior Group et de DMS permettrait d'enrichir significativement l'offre du Groupe dans un secteur de services très attractif, d'élargir sa base de clientèle et d'accroître sa couverture territoriale, notamment en France, ainsi que son empreinte européenne et internationale. En outre, grâce à l'amélioration de son profil financier et, notamment, à son important désendettement, Elior Group serait en mesure d'accélérer sa croissance tant dans le secteur de la restauration collective que dans celui des services. L'opération offrirait également un fort potentiel de création de valeur, avec des synergies d'EBITDA en rythme de croisière estimées à 30 millions d'euros au moins d'ici fin 2026.

Commentant la transaction, Bernard Gault, Président Directeur Général d'Elior Group, a déclaré :

« Après avoir positionné le Groupe sur une trajectoire rentable, nous accélérons notre redressement en renforçant notre position dans des métiers de services très attractifs et complémentaires à nos activités actuelles. En offrant une gamme de services plus large à nos clients, nous poursuivons une nouvelle ambition et créons de la valeur à long terme pour les collaborateurs, les clients et les actionnaires d'Elior Group. Dans le cadre de ce projet, nous mettons en place une nouvelle gouvernance équilibrée et adaptée à l'ensemble de nos parties prenantes. Daniel Derichebourg, qui sera nommé Président Directeur Général d'Elior Group, est un entrepreneur expérimenté et passionné par ses clients. Son parcours témoigne de sa réussite exceptionnelle, et il est le leader idéal pour accélérer le redressement d'Elior Group et permettre au Groupe d'atteindre son plein potentiel dans nos deux activités. Les intérêts de Daniel seront pleinement alignés avec ceux d'Elior et des actionnaires du Groupe ».

Elior Services et Derichebourg Multiservices : l’union de deux acteurs majeurs des services

Dirigé par Boris Derichebourg depuis 2008, DMS est devenu un acteur majeur en France et à l'international dans le secteur des services externalisés pour les entreprises industrielles et de services, les services publics et les collectivités locales, avec environ 37 000 collaborateurs. Son chiffre d'affaires diversifié se répartit entre le facility management soft et technique (70%), l'industrie (12%), le sourcing RH et les solutions d'intérim (16%), l'énergie et les espaces urbains (3%). En 2022, l'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 943 millions d'euros pour un EBITDA de 49 millions d'euros. Depuis 2020, la marge d'EBITDA de DMS est supérieure à 5,0 %.

DMS dispose d'une organisation agile et efficace, avec des processus décisionnels courts, une gestion décentralisée des activités et une forte concentration sur le suivi de la rentabilité des contrats et la génération de trésorerie. Elle est également connue pour ses relations privilégiées et de longue date avec ses clients, dont beaucoup sont des PME. DMS bénéficie aussi d'une présence régionale très dense en France ainsi que de fortes positions en Espagne et au Portugal.

DMS est très habile dans la vente croisée et l'offre de services multiples à ses clients. Sur la période 2012-2022, DMS a réalisé une augmentation régulière de ses revenus avec une croissance moyenne (CAGR) de +6,0% par an et des marges opérationnelles positives constantes, indépendamment des cycles ou des crises sur cette période.

Elior Services est un acteur français majeur du bionettoyage, de l'assainissement et du soft facility management. En 2022, l'activité a généré un chiffre d'affaires de 595 millions d'euros, réparti entre la santé (57%), les services et industries (40%) et l'éducation (3%).

Elior Services compte 22 500 collaborateurs répartis sur environ 2 400 sites et entretient des relations durables avec ses clients, notamment les grandes entreprises.

Une offre de services complète et un profil renforcé

Outre ses fortes positions dans la restauration collective, l'acquisition de DMS renforcerait l'offre de services d'Elior Group dans le domaine du soft facility management (nettoyage, accueil, espaces verts) et apporterait de nouveaux services à forte valeur ajoutée dans la sécurité, le facility management technique (efficacité énergétique, éclairage public) ainsi que dans les services RH et intérim et l'externalisation aéronautique. Elior Group disposerait ainsi d'une offre multiservices enrichie et d'un profil plus résilient avec un mélange plus équilibré entre la restauration collective, représentant 69% du chiffre d'affaires, et les multiservices, représentant 31% du chiffre d'affaires.

Ensemble, Elior Services et DMS auraient accès à une clientèle plus large, composée de grandes entreprises, de PME et du secteur public, avec une couverture plus dense du marché français, une plus grande proximité client et une présence sur la péninsule ibérique.

L'opération donnerait un nouvel élan à Elior Group et des opportunités pour accélérer sa dynamique commerciale. Dans les services, l'enrichissement de son offre permettrait à Elior Group de mieux répondre aux nouvelles attentes de ses clients et notamment aux grands appels d'offres multiservices. Par ailleurs, la complémentarité entre Elior Services et DMS permettrait de renforcer la stratégie de ventes croisées au sein de l'activité services et de l'étendre à la restauration collective. Par ailleurs, en renforçant son profil financier, Elior Group disposerait de nouvelles ressources financières pour permettre à l'activité de restauration collective de reprendre son développement international, notamment sur le marché américain en forte croissance.