Le fromager français Bel crée une coentreprise avec Britannia et acquiert une participation de 49 % dans la filiale indienne de l'entreprise alimentaire
Publié le 09/12/2022 à 11h06 par Marie Therrien
Temps de lecture: 2 minutes
L'entreprise Bel a crée une coentreprise avec Britannia Industries Limited pour aider les consommateurs indiens à manger des produits fromagers plus nutritifs.
Ce partenariat entre la société indienne Britannia Industries Limited et le fabricant de fromage français Bel permettra aux consommateurs de profiter de produits fromagers de qualité internationale qui seront désormais fabriqués en Inde.
Le partenariat entre Bel et Britannia Industries Limited
Conformément à l'accord, Bel prendra une participation de 49 % dans la filiale de Britannia. L'entité sera désormais connue sous le nom de Britannia Bel Foods.
Selon une déclaration officielle, la production aura lieu dans la nouvelle installation de la JV à Ranjangaon dans l'État indien occidental de Maharashtra, situé à environ 186 kilomètres au sud-ouest de la capitale Mumbai, qui est intégrée en amont pour collecter le lait des agriculteurs locaux.
Les produits fromagers seront commercialisés sous les marques « Britannia » et « The Laughing Cow » et seront introduits dans la catégorie des fromages qui connaît une croissance rapide dans le pays.
Abhishek Sinha, directeur commercial de Britannia Dairy, a été nommé directeur général de l'entreprise commune.
Déclaration du vice-président exécutif et directeur général de Britanna Industries
Varun Berry, vice-président exécutif et directeur général de Britannia Industries, a déclaré : « Le partenariat de Britannia avec le Groupe Bel permettra aux consommateurs de profiter de produits fromagers de qualité internationale qui seront désormais fabriqués en Inde. Cette JV aidera les producteurs de lait du Maharashtra à obtenir un accès constant et plus important au marché grâce à notre initiative de collecte de lait à rendement optimisé, qui a connu une croissance significative au cours des trois dernières années. »
Il a également déclaré que le fromage est une catégorie sous-pénétrée et que le partenariat aiderait à développer la catégorie naissante mais à croissance rapide du fromage en proposant des produits innovants et en assurant le leadership dans la satisfaction des besoins évolutifs du consommateur.
Selon lui, l'entreprise commune est essentielle à la vision de Britannia de devenir une entreprise alimentaire responsable et complète.
Déclaration de la PDG du Groupe Bel
Cécile Béliot, PDG du Groupe Bel, a déclaré : « Ce partenariat stratégique avec Britannia en Inde est une nouvelle étape pour le développement du Groupe Bel en Asie, en accord avec notre mission de fournir une alimentation plus saine et plus responsable pour tous. Grâce à cette joint-venture, nous allons accélérer en Inde, après quatre années de présence en 'mode start-up' qui nous avaient permis de confirmer la pertinence et le potentiel de nos offres produits. »
Elle ajoute : « Nous sommes fiers de nous associer à Britannia. Ils disposent d'une marque emblématique en Inde et d'un puissant système de distribution. En combinant leur expertise avec notre marque emblématique La Vache qui rit, ainsi que notre savoir-faire et notre connaissance des produits fromagers, cette joint-venture est bien positionnée pour offrir à tous les consommateurs indiens des produits fromagers délicieux, nutritifs et accessibles, et devenir un leader sur le marché indien du fromage, en pleine croissance. »