Le constructeur français de matériel roulant Alstom a remporté un contrat d'une valeur de 798 millions de roupies ( plus de 9 milliions d'euros ) pour la conception, la fabrication et la mise en service de 78 voitures de métro avancées auprès de la Chennai Metro Rail Limited (CMRL), a annoncé la société.
 

Quelles ont été les raisons de cette commande ?

Ces nouvelles voitures de métro circuleront sur le corridor de 26 km, qui fait partie de la phase II, entre Poonamallee Bypass et Light House, en passant par 28 stations (18 surélevées et 10 souterraines), a-t-elle précisé dans un communiqué.
 
« Notre voyage de fabrication en Inde a commencé avec les trains pour la phase I du métro de Chennai en 2014, qui était également le premier gain de commande de matériel roulant pour nous dans le pays. Ce nouveau gain nous apporte une immense fierté et nous sommes honorés d'être des partenaires fiables pour améliorer le réseau de transport urbain de Chennai », a déclaré Olivier Loison, directeur général - d'Alstom Inde.
 
Auparavant, Alstom a fabriqué et livré 208 voitures de métro pour les 54 km de la première phase et l'extension du Corridor-I de l'aéroport à Wimco Nagar et du Corridor-II de Chennai Central à St Thomas Mount.
 
« Les trains de pointe livrés par Alstom sont en service sur nos lignes de métro depuis de nombreuses années maintenant, ce qui prouve leur grande capacité à répondre aux besoins du marché indien. Nous sommes convaincus que le projet de la phase II offrira une meilleure connectivité avec un impact minimal sur l'environnement et qu'il sera bénéfique pour la vie de millions de personnes vivant dans la ville », a déclaré Rajesh Chaturvedi, directeur - Systèmes et opérations de Chennai Metro Rail Limited.
 

Que prévoit le contrat ?

Le contrat comprend la fabrication de 26 rames de métro (configuration à trois voitures) pouvant fonctionner à une vitesse maximale de 80 km/h ainsi que la formation du personnel. Avec une alimentation électrique de 25 KV pour une efficacité énergétique optimale, les métros Metropolis d'Alstom assureront un transport de passagers sûr et fiable pour plus de 11 millions de citoyens de la ville. En outre, l'ensemble du projet contribuera de manière significative au développement socio-économique en reliant les zones clés.
 
Les rames de métro sont conçues et fabriquées pour fonctionner sans conducteur grâce à la technologie UTO (Unattended Train Operations). Ces trains peuvent circuler entièrement sur les signaux et leurs opérations seront surveillées par le centre de contrôle des opérations (OCC).
 
Conformément à la vision « Make in India » du gouvernement, ces voitures de métro seront fabriquées à 100 % dans l'un des plus grands sites de production de matériel roulant urbain d'Alstom à Sricity, dans l'Andhra Pradesh.
 
Ce site a une capacité de production annuelle de 480 voitures et a déjà réalisé plusieurs projets de métro nationaux et internationaux.
 
Alstom a livré avec succès des rames de métro pour les villes de Delhi, Chennai, Lucknow et Kochi, et fabrique actuellement la ligne 3 du métro de Mumbai, le métro d'Agra-Kanpur et les projets Indore-Bhopal.