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Agent / agente de manoeuvre du réseau ferré

L'Agent / Agente de manoeuvre du réseau ferré est un professionnel qui assure la sécurité et le bon fonctionnement des circulations ferroviaires. Il est responsable de la manœuvre des trains, du contrôle de l'itinéraire, du contrôle des signaux, de l'inspection de l'équipement et de l'entretien de base de la voie ferrée et des équipements associés.

Secteur d'activité

Manoeuvre du réseau ferré

Code ROME - N4403

Niveau d'étude

CAP

68 %

CDI

Pôle Emploi

98 %

Hommes

Pôle Emploi

Salaire débutant

1 767 €

Brut mensuel

Demandeurs d'emploi

1 080

Pôle Emploi

Offfes d'emploi

27

Pôle Emploi

Volume d'embauche

NA

Emplois par an

Répartition par âge

- de 25 ans
28 %
25 - 49 ans
68 %
+ de 50 ans
5 %

Compétences et qualités

  • Connaissance du fonctionnement des équipements ferroviaires
  • Capacité à travailler en équipe
  • Bonne condition physique
  • Capacité à travailler dans des conditions météorologiques variables
  • Sens de la responsabilité et de la sécurité
  • Capacité à suivre des procédures strictes
  • Bonne communication et coordination

Salaire

Le salaire moyen d'un Agent / Agente de manoeuvre du réseau ferré se situe entre 21 000 et 25 000 euros brut par an en France. Ce montant peut varier en fonction de l'expérience, de l'employeur et de la localisation.

Salaire brut à l’embauche
1 767 €
21 K€ (annuel)
Salaire brut moyen
1 891 €
23 K€ (annuel)
Salaire brut médian
1 850 €
22 K€ (annuel)
Salaire max
2 083 €
25 K€ (annuel)

Informations Complémentaires

L'Agent / Agente de manœuvre du réseau ferré joue un rôle essentiel dans la sécurité et le bon fonctionnement des circulations ferroviaires. Ce professionnel est chargé de la manœuvre des trains, du contrôle de l'itinéraire et des signaux, ainsi que de l'inspection de l'équipement et de l'entretien de base de la voie ferrée et des équipements associés. Cette mission requiert une connaissance approfondie du fonctionnement des équipements ferroviaires et une capacité à suivre des procédures strictes pour garantir la sécurité de tous.

Pour exceller dans ce métier, plusieurs compétences sont indispensables. Une bonne condition physique est nécessaire pour faire face aux exigences physiques du travail, souvent en extérieur et dans des conditions météorologiques variables. La capacité à travailler en équipe est primordiale, car la coordination et la communication avec les collègues sont essentielles pour assurer le bon déroulement des opérations. Le sens de la responsabilité et de la sécurité est également crucial, étant donné les responsabilités importantes en matière de sécurité que ce poste implique.

En termes de formation, un diplôme de niveau CAP/BEP dans le domaine de la logistique, du transport ou de la maintenance industrielle est généralement requis. De plus, une formation interne spécifique est souvent délivrée par la SNCF ou d'autres compagnies ferroviaires pour préparer les agents aux particularités du métier et aux procédures spécifiques à suivre.

Le métier d'Agent / Agente de manœuvre du réseau ferré présente plusieurs avantages. Travailler en équipe et la variété des tâches rendent le travail dynamique et stimulant. La possibilité de travailler en extérieur peut être un attrait pour ceux qui préfèrent ne pas être confinés à un bureau. De plus, ce rôle est crucial dans le fonctionnement du réseau de transport, ce qui peut être une source de fierté et de motivation.

Cependant, le métier comporte aussi des inconvénients. Le travail est physiquement exigeant et les horaires peuvent être décalés, incluant souvent des nuits et des week-ends. L'exposition aux conditions météorologiques peut également être un défi, tout comme les responsabilités importantes en matière de sécurité, qui peuvent ajouter une pression supplémentaire.

Études / Formation

  • Diplôme de niveau CAP/BEP dans le domaine de la logistique, du transport ou de la maintenance industrielle
  • Formation interne spécifique délivrée par la SNCF ou d'autres compagnies ferroviaires

Avantages et inconvénients

  • Travail en équipe
  • Variété des tâches
  • Possibilité de travailler en extérieur
  • Rôle crucial dans le fonctionnement du réseau de transport
  • Travail physiquement exigeant
  • Horaires décalés, travail de nuit et les week-ends
  • Exposition aux conditions météorologiques
  • Responsabilités importantes en matière de sécurité