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Préparateur / préparatrice de cycles et motocycles

Le préparateur / la préparatrice de cycles et motocycles est un professionnel qui répare, entretient et prépare les vélos, motos et autres deux-roues. Il/elle peut également être amené à vendre ces véhicules et à conseiller les clients sur leur choix.

Secteur d'activité

Réparation de cycles, motocycles et motoculteurs de loisirs

Code ROME - I1607

Niveau d'étude

CAP

71 %

CDI

Pôle Emploi

96 %

Hommes

Pôle Emploi

Salaire débutant

1 767 €

Brut mensuel

Demandeurs d'emploi

7 570

Pôle Emploi

Offfes d'emploi

7

Pôle Emploi

Volume d'embauche

NA

Emplois par an

Répartition par âge

- de 25 ans
21 %
25 - 49 ans
57 %
+ de 50 ans
22 %

Compétences et qualités

  • Connaissances techniques en mécanique
  • Maîtrise des outils de réparation spécifiques
  • Sens du service client
  • Capacité à travailler en équipe
  • Bonne condition physique
  • Adaptabilité aux évolutions technologiques

Salaire

Le salaire moyen d'un préparateur / préparatrice de cycles et motocycles varie entre 20 000 et 30 000 euros bruts par an en fonction de l'expérience et de la région.

Salaire brut à l’embauche
1 767 €
21 K€ (annuel)
Salaire brut moyen
1 845 €
22 K€ (annuel)
Salaire brut médian
1 767 €
21 K€ (annuel)
Salaire max
2 000 €
24 K€ (annuel)

Informations Complémentaires

Le préparateur ou la préparatrice de cycles et motocycles est un professionnel polyvalent, dont les missions principales consistent à réparer, entretenir et préparer les vélos, motos et autres deux-roues. En plus de ces tâches techniques, il ou elle peut également être amené(e) à vendre ces véhicules et à conseiller les clients sur leur choix, ce qui nécessite une bonne connaissance des produits et un sens aigu du service client.

Pour exercer ce métier, plusieurs compétences sont indispensables. Une solide connaissance technique en mécanique est primordiale, ainsi que la maîtrise des outils de réparation spécifiques aux cycles et motocycles. Le sens du service client est également crucial, car le préparateur ou la préparatrice est souvent en contact direct avec les clients, qu'il s'agisse de les conseiller ou de leur expliquer les réparations effectuées. La capacité à travailler en équipe est également importante, tout comme une bonne condition physique, nécessaire pour manipuler des véhicules parfois lourds. Enfin, l'adaptabilité aux évolutions technologiques est essentielle dans un secteur en constante évolution.

Pour accéder à ce métier, plusieurs formations sont possibles. Le CAP Maintenance des véhicules option motocycles est une première étape, qui peut être complétée par un Bac Pro Maintenance des véhicules option motocycles. Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, le BTS après-vente automobile option véhicules particuliers offre une formation plus poussée et ouvre des perspectives d'évolution plus larges.

Le métier de préparateur ou préparatrice de cycles et motocycles présente de nombreux avantages. La variété des tâches permet de ne jamais s'ennuyer, et le contact avec la clientèle apporte une dimension humaine très appréciée. De plus, il existe de réelles possibilités d'évolution, que ce soit vers des postes de responsable d'atelier ou de chef d'entreprise. Pour les passionnés de deux-roues, travailler dans ce domaine est particulièrement gratifiant.

Cependant, ce métier comporte aussi quelques inconvénients. Le travail est parfois physique et peut entraîner des risques de blessures liées à l'utilisation d'outils. Les horaires peuvent être décalés, notamment en période de forte activité. Enfin, il est nécessaire de se tenir constamment à jour des nouvelles technologies et des nouveaux modèles, ce qui demande un investissement personnel continu.

Études / Formation

  • CAP Maintenance des véhicules option motocycles
  • Bac Pro Maintenance des véhicules option motocycles
  • BTS après-vente automobile option véhicules particuliers

Avantages et inconvénients

  • Variété des tâches
  • Contact avec la clientèle
  • Possibilité d'évolution vers des postes de responsable d'atelier ou de chef d'entreprise
  • Travail dans un domaine passionnant pour les amateurs de deux-roues
  • Travail parfois physique
  • Risque de blessures liées à l'utilisation d'outils
  • Horaires parfois décalés
  • Nécessité de se tenir constamment à jour des nouvelles technologies et modèles