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Conducteur / conductrice de scraper

Le conducteur ou la conductrice de scraper est un professionnel du BTP qui assure la conduite et le pilotage de scraper, un engin de terrassement utilisé pour déplacer de grandes quantités de terre ou de gravier d'un endroit à un autre sur un chantier. Il est également responsable de l'entretien de base de l'équipement et doit savoir reconnaître les signes de problèmes mécaniques potentiels.

Secteur d'activité

Conduite d'engins de terrassement et de carrière

Code ROME - F1302

Niveau d'étude

CAP

22 %

CDI

Pôle Emploi

99 %

Hommes

Pôle Emploi

Salaire débutant

1 767 €

Brut mensuel

Demandeurs d'emploi

21 100

Pôle Emploi

Offfes d'emploi

7

Pôle Emploi

Volume d'embauche

NA

Emplois par an

Répartition par âge

- de 25 ans
8 %
25 - 49 ans
65 %
+ de 50 ans
26 %

Compétences et qualités

  • Connaissance en mécanique de base
  • Capacité à piloter un scraper et autres engins de chantier
  • Sens de l'observation pour détecter les anomalies
  • Capacité à travailler en équipe
  • Respect des règles de sécurité
  • Bonne condition physique

Salaire

Le salaire moyen d'un conducteur de scraper en France varie de 2000 à 2500 euros brut par mois.

Salaire brut à l’embauche
1 767 €
21 K€ (annuel)
Salaire brut moyen
1 800 €
22 K€ (annuel)
Salaire brut médian
1 767 €
21 K€ (annuel)
Salaire max
1 911 €
23 K€ (annuel)

Informations Complémentaires

Le conducteur ou la conductrice de scraper est un professionnel du BTP qui assure la conduite et le pilotage de scraper, un engin de terrassement utilisé pour déplacer de grandes quantités de terre ou de gravier d'un endroit à un autre sur un chantier. Il est également responsable de l'entretien de base de l'équipement et doit savoir reconnaître les signes de problèmes mécaniques potentiels.

Pour exceller dans ce métier, plusieurs compétences sont indispensables. Une connaissance en mécanique de base est essentielle pour effectuer les premiers diagnostics et les réparations mineures. La capacité à piloter un scraper et d'autres engins de chantier est évidemment cruciale. Le sens de l'observation permet de détecter rapidement les anomalies et d'agir en conséquence. Travailler en équipe est souvent nécessaire, car les chantiers impliquent la coordination avec d'autres professionnels. Le respect des règles de sécurité est primordial pour éviter les accidents. Enfin, une bonne condition physique est requise pour supporter les exigences physiques du travail.

En termes de formation, plusieurs parcours peuvent mener à ce métier. Un CAP Conducteur d'engins : travaux publics et carrières est une première étape. Un Bac pro Travaux publics offre une formation plus approfondie. Le CACES R372 catégorie 8 est indispensable pour la conduite de scrapers, garantissant que le conducteur possède les compétences spécifiques requises pour manipuler cet engin en toute sécurité.

Le métier de conducteur de scraper présente plusieurs avantages. La diversité des tâches et des chantiers permet de ne jamais tomber dans la routine. Travailler en plein air est souvent perçu comme un atout par ceux qui préfèrent ne pas être enfermés dans un bureau. Il y a également une grande satisfaction à contribuer à la construction d'infrastructures importantes, telles que des routes, des barrages ou des bâtiments.

Cependant, ce métier comporte aussi des inconvénients. L'exposition à des conditions météorologiques parfois difficiles peut rendre le travail pénible. Le travail est physique et peut être fatiguant, nécessitant une bonne endurance. Les horaires peuvent être décalés ou longs, en fonction des exigences du chantier, ce qui peut impacter la vie personnelle.

Études / Formation

  • CAP Conducteur d'engins : travaux publics et carrières
  • Bac pro Travaux publics
  • CACES R372 catégorie 8 pour la conduite de scrapers

Avantages et inconvénients

  • Diversité des tâches et des chantiers
  • Travail en plein air
  • Sensation de contribuer à la construction d'infrastructures importantes
  • Exposition à des conditions météorologiques parfois difficiles
  • Travail physique et parfois fatiguant
  • Horaires parfois décalés ou longs