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Grutier pontier / grutière pontière

Le grutier pontier / La grutière pontière est un professionnel qui assure la manipulation, le déplacement et le positionnement de charges lourdes à l'aide d'une grue ou d'un pont roulant. Il / Elle est chargé(e) de recevoir, exécuter et contrôler les opérations de levage.

Secteur d'activité

Conduite de grue

Code ROME - F1301

Niveau d'étude

CAP

25 %

CDI

Pôle Emploi

99 %

Hommes

Pôle Emploi

Salaire débutant

1 767 €

Brut mensuel

Demandeurs d'emploi

5 390

Pôle Emploi

Offfes d'emploi

2

Pôle Emploi

Volume d'embauche

NA

Emplois par an

Répartition par âge

- de 25 ans
4 %
25 - 49 ans
69 %
+ de 50 ans
27 %

Compétences et qualités

  • Bonne coordination motrice
  • Esprit d'équipe
  • Sens des responsabilités
  • Rigueur et précision
  • Respect des règles de sécurité
  • Capacité à travailler en hauteur

Salaire

Entre 2000 et 2500 euros bruts par mois en France.

Salaire brut à l’embauche
1 767 €
21 K€ (annuel)
Salaire brut moyen
1 884 €
23 K€ (annuel)
Salaire brut médian
1 767 €
21 K€ (annuel)
Salaire max
2 000 €
24 K€ (annuel)

Informations Complémentaires

Le rôle de grutier pontier ou de grutière pontière est essentiel dans le secteur de la construction et de l'industrie. Ce professionnel est responsable de la manipulation, du déplacement et du positionnement de charges lourdes à l'aide d'une grue ou d'un pont roulant. Il ou elle doit recevoir, exécuter et contrôler les opérations de levage avec une grande précision et une attention particulière aux règles de sécurité.

Pour exceller dans ce métier, plusieurs compétences sont indispensables. Une bonne coordination motrice est primordiale pour manœuvrer les équipements avec précision. L'esprit d'équipe est également crucial, car le grutier pontier travaille souvent en collaboration avec d'autres ouvriers et techniciens sur le chantier. Le sens des responsabilités est une qualité incontournable, tout comme la rigueur et la précision dans l'exécution des tâches. Le respect des règles de sécurité est non négociable, étant donné les risques inhérents à la manipulation de charges lourdes. Enfin, la capacité à travailler en hauteur est nécessaire, car le grutier pontier opère souvent à plusieurs mètres du sol.

Pour accéder à cette profession, plusieurs formations sont possibles. Un CAP conducteur d'engins : travaux publics et carrières ou un Bac pro travaux publics sont des voies courantes. De plus, le CACES (Certificat d'Aptitude à la Conduite En Sécurité) grue est indispensable pour pouvoir exercer en toute légalité et sécurité. Ces formations permettent d'acquérir les compétences techniques et les connaissances nécessaires pour manipuler les grues et les ponts roulants en toute sécurité.

Le métier de grutier pontier présente plusieurs avantages. Il offre une grande variété de tâches et de responsabilités, ce qui peut être très stimulant pour ceux qui aiment les défis. De plus, il existe de nombreuses possibilités d'évolution professionnelle, que ce soit vers des postes de supervision ou de formation. La demande pour ce type de profil est également forte dans le secteur de la construction, ce qui peut offrir une certaine sécurité de l'emploi.

Cependant, ce métier comporte aussi des inconvénients. Travailler en hauteur et dans des conditions parfois difficiles, comme les intempéries, peut être éprouvant. Les risques d'accidents du travail sont également plus élevés que dans d'autres professions, ce qui nécessite une vigilance constante. Enfin, les horaires peuvent être décalés ou irréguliers, ce qui peut impacter la vie personnelle et familiale.

Études / Formation

  • CAP conducteur d'engins : travaux publics et carrières
  • Bac pro travaux publics
  • CACES (Certificat d'Aptitude à la Conduite En Sécurité) grue

Avantages et inconvénients

  • Travail varié avec de nombreuses responsabilités
  • Possibilité d'évolution professionnelle
  • Demande importante dans le secteur de la construction
  • Travail en hauteur et dans des conditions parfois difficiles (intempéries)
  • Risque d'accidents du travail
  • Horaires souvent décalés ou irréguliers