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Courtier / courtière en assurances

Le courtier en assurances est un professionnel indépendant qui joue le rôle d'intermédiaire entre les compagnies d'assurances et ses clients. Son rôle est de conseiller ses clients, de leur proposer les contrats d'assurance les plus adaptés à leurs besoins et de négocier pour eux les meilleures conditions de garanties et de tarifs.

Secteur d'activité

Courtage en assurances

Code ROME - C1103

Niveau d'étude

BTS

93 %

CDI

Pôle Emploi

68 %

Hommes

Pôle Emploi

Salaire débutant

1 335 €

Brut mensuel

Demandeurs d'emploi

2 120

Pôle Emploi

Offfes d'emploi

363

Pôle Emploi

Volume d'embauche

NA

Emplois par an

Répartition par âge

- de 25 ans
4 %
25 - 49 ans
78 %
+ de 50 ans
18 %

Compétences et qualités

  • Connaissance approfondie du marché de l'assurance et des divers produits disponibles
  • Capacité à négocier et à persuader
  • Excellentes compétences en communication et en relations interpersonnelles
  • Aptitude à analyser les besoins spécifiques des clients
  • Sens du service client
  • Rigueur et organisation

Salaire

Le salaire moyen d'un courtier en assurances varie en fonction de son expérience, de sa spécialisation et de sa localisation géographique. En France, le salaire mensuel brut d'un courtier débutant est d'environ 2 000 euros, celui d'un courtier confirmé peut dépasser 4 000 euros.

Salaire brut à l’embauche
1 335 €
16 K€ (annuel)
Salaire brut moyen
2 106 €
25 K€ (annuel)
Salaire brut médian
2 083 €
25 K€ (annuel)
Salaire max
2 917 €
35 K€ (annuel)

Études / Formation

  • BTS Assurance
  • Licence pro Assurance, Banque, Finance
  • Master pro Droit, Economie, Gestion mention Assurance
  • Diplôme de l'Institut des Assurances de Paris (Dauphine)

Avantages et inconvénients

  • Variété des missions et des clients
  • Possibilité de spécialisation dans un domaine spécifique de l'assurance
  • Autonomie et indépendance
  • Rémunération attractive, notamment grâce aux commissions
  • Pression et stress liés à la réalisation des objectifs commerciaux
  • Nécessité de se tenir constamment informé des évolutions du marché de l'assurance
  • Responsabilité importante en cas de mauvais conseil donné à un client