Le code APE 9001Z correspond à l'activité des «Arts du spectacle vivant». Il englobe les activités liées à la production, à la présentation et à la diffusion des spectacles vivants, notamment les spectacles de musique, de théâtre, de danse, de cirque et de variétés.
Des exemples d'entreprises connues qui exercent cette activité sont : Cirque du Soleil, Théâtre du Châtelet, Opéra de Paris, Comédie Française, etc.
Les spécificités de cette activité sont :
La convention collective applicable à la nomenclature d'activité 9001Z (Arts du spectacle vivant) est la convention collective nationale des entreprises artistiques et culturelles (CCNEAC). Les textes de loi majeurs y faisant référence sont le Code du travail, le Code de la sécurité sociale et le Code de la propriété intellectuelle.
Les arts du spectacle vivant sont une forme d'art qui comprend des spectacles tels que des pièces de théâtre, des concerts, des spectacles de danse et des spectacles de cirque. Les artistes du spectacle vivant peuvent être des acteurs, des musiciens, des danseurs, des acrobates, des comédiens, des chanteurs, des conteurs, des clowns, des mimes et des magiciens. Les arts du spectacle vivant sont une forme d'expression artistique qui remonte à l'Antiquité et qui a été pratiquée par des cultures du monde entier depuis des siècles.