Le code APE 7490A correspond à l'activité des économistes de la construction. Les activités comprises dans ce code APE sont : l'étude et la préparation de projets de construction, l'estimation des coûts, l'évaluation des risques et des bénéfices, la planification et le suivi des travaux, la gestion des contrats et des budgets, ainsi que l'analyse et le conseil en matière de construction.
Des exemples d'entreprises connues qui exercent cette activité sont : Bouygues Construction, Vinci Construction, Eiffage Construction, Sacyr Vallehermoso, etc.
Les spécificités de cette activité sont : l'utilisation d'outils informatiques et de logiciels spécialisés pour l'analyse et le suivi des projets, une connaissance approfondie des normes et des règlements en matière de construction, une bonne compréhension des techniques et des méthodes de construction, ainsi qu'une bonne connaissance des matériaux et des produits utilisés dans la construction.
La convention collective applicable à la nomenclature d'activité 7490A (Activité des économistes de la construction) est la Convention Collective Nationale des Economistes de la Construction (CCNEC). Elle a été signée le 7 décembre 1965 et est entrée en vigueur le 1er janvier 1966.
Les textes de loi majeurs qui font référence à cette nomenclature d'activité sont le Code du travail, le Code de la sécurité sociale et le Code de la construction et de l'habitation.
En ce qui concerne les informations historiques ou faits majeurs liés à cette nomenclature d'activité, il convient de noter que la CCNEC a été signée par l'Union des Syndicats des Economistes de la Construction (USEC) et l'Union des Syndicats des Entrepreneurs de la Construction (USEC). Elle a été mise en place pour réglementer les conditions de travail des économistes de la construction et pour garantir leurs droits.