Le code APE 2365Z correspond à la fabrication d'ouvrages en fibre-ciment. Les activités comprises dans ce code APE incluent la fabrication de produits en fibre-ciment tels que des tuiles, des bardeaux, des panneaux de façade, des plaques de plafond, des plaques de toiture, des plaques de sol, des plaques de mur, des plaques de revêtement, des plaques de protection et des produits similaires.
Des exemples d'entreprises connues qui exercent cette activité comprennent Etex, Eternit, Cembrit, Marley Eternit, Monier, Wienerberger et LafargeHolcim.
Les spécificités de cette activité incluent l'utilisation de matériaux composites à base de fibres et de ciment pour créer des produits durables et résistants à l'humidité et aux intempéries. Ces produits sont également légers et faciles à installer, ce qui en fait une option populaire pour les constructeurs et les propriétaires.
La convention collective applicable à cette nomenclature d'activité est la Convention Collective Nationale des Industries des Matériaux de Construction (IDCC 2146). Elle fait référence aux textes de loi suivants :
En ce qui concerne les informations historiques ou faits majeurs liés à cette nomenclature d'activité, il faut noter que la fabrication d'ouvrages en fibre-ciment est une activité qui remonte à la fin du 19ème siècle. Elle a connu un essor important à partir des années 1950, avec l'utilisation de nouvelles technologies et matériaux. Aujourd'hui, elle est très répandue dans le secteur de la construction, et est utilisée pour la fabrication de toitures, de façades, de clôtures, etc.