Le code APE 1012Z correspond à la transformation et la conservation de la viande de volaille. Les activités comprises dans ce code APE sont : la préparation et la transformation de la viande de volaille, la fabrication de produits à base de viande de volaille, la production de produits alimentaires à base de viande de volaille, la préparation et la transformation de produits alimentaires à base de viande de volaille, la fabrication de produits alimentaires à base de viande de volaille, et la conservation de la viande de volaille.
Des exemples d'entreprises connues qui exercent cette activité sont : Tyson Foods, Inc., Perdue Farms, Inc., Pilgrim's Pride Corporation, Sanderson Farms, Inc., et Foster Farms.
Les spécificités de cette activité sont : la transformation et la conservation de la viande de volaille doivent être effectuées dans des conditions d'hygiène strictes et selon les normes de qualité et de sécurité alimentaire en vigueur. Les entreprises doivent également respecter les règles en matière de traçabilité et d'étiquetage des produits.
La convention collective applicable à la nomenclature d'activité 1012Z (Transformation et conservation de la viande de volaille) est la Convention Collective Nationale des Industries de Transformation et de Conservation des Viandes et des Produits à Base de Viande (IDCC 3125). Les principaux textes de loi référencés par cette convention sont le Code du Travail et le Code de la Consommation.
En ce qui concerne les informations historiques ou faits majeurs liés à cette nomenclature d'activité, il convient de noter que l'industrie de la transformation et de la conservation de la viande de volaille est l'une des plus anciennes industries alimentaires en France. Elle remonte à l'époque médiévale, lorsque les abattoirs et les boucheries ont commencé à se développer. Depuis lors, l'industrie a connu une croissance constante et s'est adaptée à l'évolution des besoins alimentaires des consommateurs.