• 11 085 163 fiches d'entreprises
  • 16 360 505 contacts et dirigeants
  • 3 102 662 476 données d'entreprise
Pub TV cliquez ici
0805 080 515 appel gratuit

Zei accompagne les entreprises pour améliorer leur impact sur l’environnement

Publié le 16/09/2020 à 17h09 par Marion Beaudenon
Zei accompagne les entreprises pour améliorer leur impact sur l’environnement

Zei est une société spécialisée dans l’accompagnement des entreprises en quête d’impact positif. La jeune start-up a reçu récemment le soutien de grands groupes tels que Bpifrance, Founders Future, ou de personnalités comme Myriam Maestroni et notamment de quelques investisseurs historiques. Pour appuyer son projet, elle a  mené une levée de fonds de pas loin de 2 millions d’euros !

Des alternatives éco-responsables

Cette plateforme d’accompagnement a été lancée par Noël Bauza il y a quelques années. Grâce à ces nouveaux financements, elle tend à développer de nouveaux outils pour améliorer aussi bien les impacts sur l’environnement que sur la société. Alors qu’elle se concentrait jusqu’alors sur les efforts des particuliers, elle se tourne maintenant vers les entreprises avec un tout nouveau volet B2B.

« Zei est un projet ambitieux », souligne le fondateur.

« Nous voulons transformer la société de manière structurelle en influençant à la fois l’offre que propose l’entreprise et la demande (les marques choisies par les consommateurs): ce qui est pour Zei le meilleur moyen d’accélérer la transition environnementale et sociale en utilisant les règles du marché ».

Concrètement, la start-up Zei développe un outil se composant d’une feuille de route personnalisée pour chaque entreprise. On y définit la priorité, les enjeux, le secteur d’activité, la taille et les capacités de la société. Celle-ci a ensuite accès à plus de 800 innovations et alternatives pour réaliser ses objectifs. 

L’engagement environnemental rendu visible

Les entreprises peuvent communiquer via la plateforme sur leur progression et apparaître dans un classement pour rendre compte de leurs résultats. De ce fait, on peut distinguer les groupes les plus responsables. Il faut savoir que la liste est consultable en ligne par tout utilisateur. 

Plus de 1 800 entreprises sont aujourd’hui inscrites sur la plateforme. Elle s’adresse aussi bien à des start-ups qu’à des organismes tels que Marcel, Privateaser, Greenweez, ParisVolley ou encore Ynsect...

La start-up Zei, initialement basée à Marseille, a pour ambition aujourd’hui d’accélérer son développement technologique. Elle souhaite se positionner comme un véritable accélérateur d’écologie et donner envie aux entreprises de s’engager dans des démarches plus durables.

Il est aussi question de guider les consommateurs et les investisseurs vers des entreprises plus engagées qui misent sur leur responsabilité sociétale.

« Zei s’inscrit parfaitement dans la volonté de Founders Future d’accompagner et de financer des entreprises qui intègrent l’impact positif au cœur de leur activité. Nous avons été très impressionnés par l’excellence de l’équipe et sa vision dans un secteur qui ne demande qu’à être digitalisé » commente Valentine Baudouin, Partner de Founders Future.

De nouvelles fonctionnalités participatives

Quel meilleur moyen que d’inciter les entreprises à s’engager en les récompensant ? Voilà le concept que la start-up Zei a déployé.

Le principe est simple : chaque action positive permet de recevoir des points convertibles en récompenses variées que proposent des partenaires. Cela peut prendre la forme de produits bio, de passer au zéro déchet, d’opter pour un fournisseur d’énergie verte ou encore de faire un don.

En plus, la plateforme fait également participer les salariés à la démarche. Ainsi, ceux-ci peuvent visualiser le profil de leur entreprise et lui suggérer des actions à privilégier afin qu’elle s’améliore. L’objectif étant de lancer des challenges en interne pour accroître son implication environnementale. La fiche de l’entreprise s’enrichira au fur et à mesure et composera une véritable vitrine pour la marque.

La version professionnelle de Zei a également été pensée en mélangeant différents genres de réseaux sociaux déjà existants (entre Linkedin et Yuka) pour permettre au grand public de comprendre ce que font les marques en faveur de l’écologie. C’est un outil qui permet de créer une véritable communauté d’éco-citoyens intègrant aujourd'hui les professionnels en plus des particuliers.

 

Vidéo de démonstration :

 

La vidéo du moment

Campagne TV nationale

Diffusée sur les chaînes suivantes :

TF1 - M6 - TMC - W9 - 6ter - BFMTV
Cliquez ici pour voir la pub

Les avis clients Infonet

Avis vérifiés Basé sur %reviewstotal% avis
Excellent
Très bien
Bien

La gestion des avis clients par Avis Vérifiés de Infonet.fr est certifiée conforme à la norme NF ISO 20488 "avis en ligne" et au référenciel de certification NF 522 V2 par AFNOR Certification depuis le 28 mars 2014. En savoir plus