Xiaomi dévoile la Mi Electric Scooter Pro 2 Mercedes, sa nouvelle trottinette électrique, fruit de son partenariat avec Mercedes. 

Normalement, Xiaomi propose en France, son modèle précédent, le Mi Electric Scooter Pro 2 au prix de 499 euros. Ces derniers jours, l’ancien modèle Pro 2 de Xiaomi est au prix de 367 euros sur des sites du type AliExpress. Cependant, c’est l’édition limitée Mercedes-AMG Petronas F1 qui attise la convoitise des amateurs de trottinettes électriques. Celle-ci se trouve au prix de 799 euros. Mais qu’a-t-elle sous le capot pour coûter ce prix-là ? Si la nouvelle trottinette fait énormément parler d’elle, c’est de par ses compétences techniques et son prix.

La Mi Electric Scooter Pro 2 : la F1 des trottinettes

Xiaomi, le célèbre constructeur chinois de matériel électronique, a présenté hier un nouveau modèle de trottinette électrique. Cette nouvelle trottinette n’est ni plus ni moins inspirée de la Formule 1 Mercedes. On le ressent d’autant plus lorsque l’on contemple son design. La Mi Electric Scooter Pro 2 Mercedes-AMG Petronas F1 Team Edition présente un style épuré, avec la présence de lignes bleues sarcelles typiques de la AMG Petronas, modèle phare de l’écurie allemande.

Une esthétique originale rendue possible grâce à son partenariat entre le géant chinois et l’éminent constructeur de voiture. Xiaomi défie ainsi toute concurrence sans violer les droits de dessins et modèles, brevets ou secrets d’affaires de Mercedes. On se doute qu’un accord de confidentialité béton a dû être signé et que Xiaomi a largement pu profiter du savoir-faire de l’écurie allemande.

 

Xiaomi dévoile la Mi Electric Scooter Pro 2 Mercedes

Si l’objectif principal d’un partenariat d’une telle envergure reste l’impact marketing et la communication possible qui va avec, le regain de performances est aussi un des buts de Xiaomi. Il semble alors que ce soit un pari réussi puisque la nouvelle Mi Electric Scooter Pro 2 Mercedes-AMG Petronas F1 Team Edition n’a pas d’interminable que son nom. En effet, ses capacités sont surprenantes. Elle a un moteur de 300W et peut atteindre les 25 km/h pour 45 km d’autonomie ! C’est une performance assez impressionnante et qui pourra s’avérer utile pour les grands adeptes de trottinettes électriques. Les matériaux utilisés sont de grande qualité et résisteront aux éventuelles chutes (que l’on ne souhaite pas !).

L’atout phare Xiaomi : la sécurité

Par ailleurs, Xiaomi garde à l’esprit un élément phare sur le marché de la trottinette : la sécurité. En 2019, par exemple, on avait recensé 11 décès à cause de la trottinette. Depuis, les réglementations qui concernent les trottinettes électriques ne cessent de croitre et deviennent de plus en plus sévères. Pour rappel, il faut être âgé d’au minimum 12 ans pour conduire une trottinette électrique. Il est aussi interdit d’avoir un ou plusieurs passagers. Le port d’écouteurs est formellement prohibé, et la vitesse maximale autorisée est de 25 km/h. S’ils roulent plus rapidement, les pilotes risquent jusqu’à 1500 € d’amende. La Mi Electric Scooter Pro 2 Mercedes-AMG Petronas F1 Team Edition respecte donc cette limitation légale de 25 km/h et reprend le système de freinage ultra sécure dont étaient déjà dotés ses anciens modèles, et qui font l’unanimité : le système de boucle freinage.

À cela s’ajoute des pneus de compétition : pas moins de 8,5 pouces pour résister à l’usure, mais surtout aux chocs surprises de certaines routes. Enfin, elle dispose d’un écran intégré, qui affiche les km/h et les statistiques de conduite global. Xiaomi va plus loin et pousse sa réflexion. Nombreux sont les travailleurs qui souhaitent éviter les transports en commun bondés, d’autant plus depuis l’arrivée de la COVID-19. Ainsi, Xiaomi promet un moyen de transport “à la fois fiable, pratique et trendy, sans aucun compromis” qui ne pèse que 14,2 kg. En conséquence, en plus d’être rapide et sûre, la Mi Electric Scooter Pro 2 Mercedes-AMG Petronas F1 Team Edition de Xiaomi dévoile sa nouvelle trottinette électrique, un modèle pratique qui se plie très rapidement.

La prise de risque de Xiaomi

Le modèle en quantité limitée de La Mi Electric Scooter Pro 2 Mercedes-AMG Petronas F1 Team Edition cumule les atouts. Tout semble rouler à la perfection. Seul bémol, le prix. On peut effectivement se demander qui serait prêt à payer sa trottinette électrique 799 euros quand les produits concurrents coutent bien moins chers. C’est peut-être là tout l’enjeu et le risque pris par Xiaomi, qui ne propose son modèle qu’en quantité réduite.