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Wilbi, une campagne participative pour l’orientation

Publié le 21/10/2020 à 17h10 par Carole Vergnes

Proposée par deux Toulousains, Wilbi se présente sous le format d’une application mobile qui propose un accès digitalisé à la découverte des métiers.

Wilbi, une campagne participative pour l’orientation

« Quel métier voudrais-tu faire plus tard ? »

Entre les rendez-vous chez la conseillère d’orientation et l’appréhension de ne pas savoir ce que l’on souhaite, l’orientation est un sujet redoutable. Et pour cause…Il est difficile d’avoir une idée précise du métier que l’on exercera tout au long de sa vie. Afin de pallier à ce choix inesquivable, Charlotte Tendou et Corentin Bouffard lancent Wilbi.

« J’ai toujours été entourée d’enfants, et j’ai remarqué que la majorité n’arrivait pas à trouver sa voie en grandissant. Je me sentais impuissante, cela me tracassait. En écoutant un ami animateur 3D parler de son métier, je me suis dit qu’il fallait que tout le monde puisse avoir accès à plus d’informations sur les différents métiers qui existent. »

Wilbi, la porte d’entrée au monde du travail

Proposée par deux Toulousains, Wilbi se présente sous le format d’une application mobile.
De l’anglais « will be », qui signifie « deviendra », cette solution propose un accès digitalisé à la découverte des métiers. Ainsi, l’application invite la jeunesse à découvrir les coulisses de nombreux métiers en s’inspirant du modèle des réseaux sociaux.

« L’histoire » des métiers

« Le swipe quotidien, les vidéos en story, les teasers, les profils métier, des films ou séries à regarder, podcasts à écouter… Bref, de quoi s’orienter sans s’ennuyer. »

À mi-chemin entre le convoité Snapchat et l’historique Instragram, Wilbi proposera des « stories ». De trente secondes à une minute, ces dernières, réalisées par le corps professionnel de chaque secteur, s’adressent directement aux futurs apprentis. « Ce sont de vrais avocats, de vrais boulangers, mécaniciens, commerciaux… qui se filment avec leur smartphone dans leur quotidien. On choisit ces ambassadeurs parce qu’ils sont passionnés par leur métier et le transmettent bien », explique Corentin Bouffard.

Liste de compétences, taux d’insertion, formations,… Chaque format vidéo s’accompagne d’un profil métier complet. Ainsi, l’immersion est totale et permet d’orienter les élèves vers les meilleures formations professionnelles.

« Pendant une semaine, tu reçois au fil de la journée des vidéos en mode story d’un vrai professionnel qui t’explique tout ce qu’il fait. Ça te donne une idée concrète du métier pour bien te projeter et t’orienter ! »

Afin de favoriser l’ensemble des professions, Wilbi souhaite offrir la meilleure visibilité « des métiers en tension et des professions d’avenir ». De ce fait, chaque branche assure son besoin en compétences par le biais d’une utilisation gratuite.

Ce projet, ayant pour but de capter l’attention des jeunes et de créer un véritable engagement, a récemment lancé une campagne de financement participatif. Disponible sur la plateforme de financement participatif Ulule jusqu’au 4 novembre prochain, l’objectif est d’accroître le nombre de métiers disponibles sur l’application.

Enfin, sectionné en plusieurs paliers tarifaires, Wilbi nous explique que 7 000 € permettront l’ajout de 25 nouveaux métiers, 38 avec 10 500 € et 51 avec 14 000 €. L’audience, actuellement captée via de nombreux réseaux sociaux, sera monétisée dès 2021.

 

La vidéo du moment

Campagne TV nationale

Diffusée sur les chaînes suivantes :

TF1 - M6 - TMC - W9 - 6ter - BFMTV
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