Pour lancer un projet entrepreneurial, il ne suffit parfois que d’un fragment d’expérience de vie quotidienne. C’est le cas de Raphaël Jatteau, fondateur de Cocoparks, dont l’expérience de stationnement en tant que citoyen automobiliste a suffit au lancement de cette nouvelle app !

En effet, le stress lié au stationnement est un problème majeur dans la vie de millions de citadins. Afin d’y apporter une solution, le jeune entrepreneur a lancé, en ce début d’année, le développement de son idée et de son produit.

Cocoparks : le stationnement simplifié

Le principe est simple, Cocoparks est une application gratuite qui aide les automobilistes à se garer en ville. De quelle façon ? L’application transmet l’ensemble des informations nécessaires pour se garer de la manière la plus rapide et économique. Et tout cela en temps réel !

L’ensemble des informations concernant le coût de stationnement, la localisation des places ainsi que les services que mettent à disposition les parkings payants est entièrement cartographié. De plus, l’ensemble de la communauté, appelée « les Cocos », a la possibilité d’apporter de l’aide en indiquant les zones où il est facile de se garer, ou non.

« Cocoparks est le compagnon pour se garer en ville, en temps réel, avec l’aide de sa communauté, à l’appui de la data la plus complète sur le stationnement », explique Raphaël Jatteau, fondateur de Cocoparks.

Afin de regrouper l’ensemble de ces informations, la plateforme accueille :

  • les toutes dernières technologies de data science ;
  • les technologies PWA de Google ;
  • l’Intelligence Artificielle et, plus précisément, le deep learning.

Cocoparks est actuellement en développement « grande-vitesse » et a pour objectif de faire grandir sa communauté de manière rapide et efficace. Actuellement présent sur l’ensemble des réseaux sociaux, Cocoparks compte un cœur de cible de plus de 15 000 habitants. Enfin, la jeune application souhaiterait étendre sa présence dans les 10 plus grandes villes de France au cours des 5 prochains mois.

L’objectif de Cocoparks reste avant tout de réussir à transformer l’expérience de stationnement. La start-up, actuellement en phase d’acquisition, prépare une levée de fonds, prévue prochainement.