Services btob strictement réservés aux entreprises et professionnels
Pub TV cliquez ici
0805 080 515 appel gratuit

Une start-up française conçoit un télescope de poche

Publié le 29/12/2020 à 09h12 par Chloe Tadros

La start-up Vaonis a présenté son nouveau télescope de poche : le modèle Vespera. Plus petit, pratique, nomade mais aussi plus abordable que son prédecesseur.

Une start-up française conçoit un télescope de poche

Vaonis a dévoilé récemment le Vespera, un télescope de poche. Puissant comme un télescope professionnel, il permettra de rendre accessible l’astronomie à tous et ce depuis n'importe où.

L’entreprise a créé une campagne de financement participatif pour lancer le produit.

Vaonis, une jeune pousse de l’astrologie française

Vaonis a été créée en 2016. C’est à Clapiers, dans l’Hérault, que l’entreprise se situe depuis 4 ans. A l’origine du projet : Cyril Dupuy, un ingénieur, passionné depuis toujours par les étoiles.

La start-up s’était fait connaitre en 2018 avec son produit phare : le télescope Stellina. En effet, cet appareil, dont le pilotage peut être assuré depuis une tablette ou un smartphone était une petite révolution dans le domaine.

Le fondateur explique le succès de ses appareils : « C’est une nouvelle façon d’observer le ciel. Jusqu’à présent on avait tous l’image du télescope traditionnel avec lequel on regarde en fermant un œil. […]

Les gens sont souvent déçus car on a des images en noir et blanc et avec peu de détails. Notre instrument est révolutionnaire car il embarque un capteur de lumière qui va permettre de voir des images en couleur avec plein de détails sur une tablette, ça rend l’observation du ciel plus conviviale ».

Stellina a été un franc succès auprès du grand public pour sa facilité d’utilisation et ses options dignes de matériel d’astronomie professionnel. Seulement l’appareil a un coût non négligeable. En effet, il vous faudra débourser environ 4000 euros pour ce modèle de télescope. De plus, bien qu’il soit déjà plus petit et pratique que bon nombre d’autres télescopes sur le marché, il reste cependant conçu pour un usage plutôt sédentaire que nomade.

C’est pourquoi Vaonis a eu l’idée d’un nouveau modèle plus petit, plus pratique et aussi plus accessible : le Vespera.

Le modèle Stellina à gauche et le Vespera à droite

Un crowdfunding impressionnant pour un lancement dans un an

Pour développer son nouveau produit, la start-up a choisi de réaliser un financement participatif. La campagne a connu un immense succès puisque la cagnotte s’est finalement élevée à plus de 2,5 millions de dollars. L’objectif initial était fixé à 10 000$.

C'est une somme colossale, que l'équipe Vaonis n'imaginait pas un instant atteindre. 

Le montant collecté va permettre la mise en production du télescope mais aussi le recrutement de nouveaux salariés qui viendront rejoindre l’entreprise en 2021.

La livraison des Vesperas pour les contributeurs devra attendre Noël 2021. Mais pour remercier les personnes qui ont soutenu le projet, la start-up leur a déjà envoyé un premier petit cadeau pour ce Noël, histoire de les faire patienter encore un an avant de recevoir le précieux appareil.

Services Infonet disponibles

La vidéo du moment

Campagne TV nationale

Diffusée sur les chaînes suivantes :

TF1 - M6 - TMC - W9 - 6ter - BFMTV
Cliquez ici pour voir la pub

Les avis clients Infonet

Avis vérifiés Basé sur %reviewstotal% avis
Excellent
Très bien
Bien

La gestion des avis clients par Avis Vérifiés de Infonet.fr est certifiée conforme à la norme NF ISO 20488 "avis en ligne" et au référenciel de certification NF 522 V2 par AFNOR Certification depuis le 28 mars 2014. En savoir plus