Pub TV cliquez ici
0805 080 515 appel gratuit

Un objet connecté pour prévenir les catastrophes naturelles

Publié le 06/10/2020 à 16h10 par Chloée Bernos

L’entreprise issue des Hautes-Pyrénées continue d’améliorer son offre pour toujours plus de précision et de couverture quant aux risques météorologiques.

Un objet connecté pour prévenir les catastrophes naturelles

La start-up OgoXe poursuit son développement avec le lancement d’une levée de fonds. 

L’entreprise issue des Hautes-Pyrénées continue d’améliorer son offre pour toujours plus de précision et de couverture quant aux risques météorologiques. Cet automne, elle se lance dans une levée de fonds avec 1 million d’euro dans le viseur. 

Une levée de fonds pour couvrir toutes les catastrophes et étendre l’activité

OgoXe a d’abord fait ses armes dans le domaine de l’anticipation des inondations. Cependant, la start-up ne compte pas s’arrêter là et c’est pour cela qu’elle prévoit d’augmenter considérablement son capital. En effet, un prototype est en ce moment dans les projets. Il s’agit pour l’entreprise d’élargir également son expertise à la prévention des feux de forêt.

Ainsi, OgoXe lance une levée de fonds par le biais de la plateforme Sowefund afin de développer son offre commerciale. Les objectifs sont multiples : recruter 5 nouveaux employés, atteindre 2 millions d’euros de chiffres d’affaires d’ici 2025 et s’étendre géographiquement.

« Nous souhaitons déployer notre offre dans toutes les régions de France, mais également à l’export, dans un premier temps en Europe, notamment en Espagne », a déclaré Guillaume Delai, le fondateur. 

Protéger les populations : un besoin réel 

Guillaume Delai a eu l’idée de monter la start-up OgoXe à la suite d’événements malheureux survenus dans sa région. En effet, au début de l’été 2013, d’importantes inondations ont eu lieu dans les Pyrénées. Comme souvent, le caractère imprévisible de tels événements n’a fait qu’envenimer la catastrophe. 

Le déclic, c’est à ce moment que le chef d’entreprise, informaticien auparavant, l’a eu. “Les riverains se plaignaient de ne pas avoir d’informations sur la situation”, commentait-il à l’époque. L’idée de créer un système d’alerte lui est venue à ce moment. Un réel manque était et est à combler dans le domaine. En effet, on remarque que les cours d’eau sont peu nombreux à être surveillés en France. Il en va de même pour la nouvelle cible de l’entreprise : les feux de forêt.   

Une solution intégrée pour les autorités et les particuliers 

Floodix, indicateur de crue

Jusqu’à ce jour, l’outil commercialisé par OgoXe est donc un système de capteur installé sur les cours d’eau et chez les particuliers habitant dans des zones à risques. Celui-ci est relié à un logiciel utilisé par les collectivités locales. Il permet ainsi de suivre en temps réel l’évolution du niveau de l’eau et de prévenir les populations exposées. En temps voulu, ces dernières peuvent même être informées d’une éventuelle évacuation d’urgence. 

La solution a fait ses preuves. “Grâce à notre dispositif de surveillance des cours d’eau, nous pouvons détecter de façon très précise les zones à risques, et ce à l’instant T, afin de pouvoir prévenir les populations et les secours. Nous avons équipé une quarantaine de sites depuis 2017. Deux d’entre eux se sont correctement déclenchés chacun une fois en octobre 2018 à Sigean, dans l’Aude, ainsi que dans un camping des Pyrénées-Orientales à Porté-Puymorens”, raconte Guillaume Delai. 

  

La vidéo du moment

Campagne TV nationale

Diffusée sur les chaînes suivantes :

TF1 - M6 - TMC - W9 - 6ter - BFMTV
Cliquez ici pour voir la pub

Les avis clients Infonet

Avis vérifiés Basé sur %reviewstotal% avis
Excellent
Très bien
Bien

La gestion des avis clients par Avis Vérifiés de Infonet.fr est certifiée conforme à la norme NF ISO 20488 "avis en ligne" et au référenciel de certification NF 522 V2 par AFNOR Certification depuis le 28 mars 2014. En savoir plus