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La plateforme française Alkemics lève 21 millions d'euros

Publié le 11/06/2020 à 08h06 par Chloe Tadros

La start-up française Alkemics lève 21 millions d'euros pour s'ouvrir à de nouveaux secteurs et se développer à l'international.

La plateforme française Alkemics lève 21 millions d'euros

La start-up a annoncé ce jeudi 11 juin avoir levé 21 millions d'euros.
Ce nouveau tour de table permet la rentrée au capital du fonds Highland Europe.

En 2016, Alkemics avait déjà levé 20 millions d'euros, trois ans seulement après son lancement.

La smart-data au service du référencement des produits

Le but de la start-up est d'aider les industriels de la grande consommation et les distributeur à mieux s'organiser et gérer ensemble le référencement des produits.

Alkemics a créé une plateforme d'échange, où les industriels peuvent créer facilement et rapidement des fiches produits (fiche technique, photos, vidéos...).Elles sont directement partagées aux industriels, pour accélérerla mise en rayon.

La plateforme, utilisée à son lancement pour la vente en ligne des produits de grande consommation (chez les gros supermarchés comme Casino, Auchan, Metro, Intermarché...) s'est vite déployée également sur les ventes en magasins.

Antoine Durieux, CEO et co-fondateur d'Alkemics a annoncé que la plateforme est désormais utilisée par plus de 17 000 marques. Touchant les multinationales comme les petits producteurs.

21 millions d'euros voués à s'ouvrir à de nouveaux secteurs ets'étendre à l'international

Avec cette nouvelle levée de fonds, Alkemics souhaite lancer sur sa plateforme de nouveaux secteurs. Le textile, le bricolage et les jouets sont les nouveaux marchés visés. (L'entreprise avait déjà élargi son offre en 2019 aux domaines de la santé, de la beauté et du travel retail).

La start-up, déja bien présente en France et en Angleterre, veut désormais conquérir l'Allemagne, le Benelux et la Scandinavie.

Le coronavirus, un coup de pouce pour la digitalisation des échanges

Pour Antoine Durieux, la crise sanitaire engendrée par le Covid-19 "a permis de faire un bond de 5 ans dans la transformation digitale".

Selon lui, la crise, a impacté les habitudes d'achats des consommateurs. Mais cela a permis aux distributeurs de comprendre l'importance d'être multicanaux dans la distribution de leurs produits.

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