• 11 085 163 fiches d'entreprises
  • 16 360 505 contacts et dirigeants
  • 3 102 662 476 données d'entreprise
Pub TV cliquez ici
0805 080 515 appel gratuit

Un plan de 600 millions d'euros pour soutenir la French Tech en post-coronavirus

Publié le 05/06/2020 à 12h06 par Chloe Tadros

Le programme d'investissement d'avenir (PIA) va financer un plan de 600 millions d'euros d'aide financière pour la French Tech.

Un plan de 600 millions d'euros pour soutenir la French Tech en post-coronavirus

Le programme d'investissement d'avenir (PIA) va financer un plan d'aide financière pour la French Tech.

Après le premier plan de secours, de 4 milliards d'euros, annoncé fin mars, Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie doit annoncer aujourd'hui un plan d'aide de plus de 600 millions d'euros pour aider la French Tech à se relever après la crise du Covid-19.

C'est le programme d'investissements d'avenir (PIA) qui va financer la quasi totalité du programme. Un fonds d'investissement : le "French Tech souveraineté" va être créé, puis sera géré par la BPI (banque publique d'investissement). Le but du plan : préserver les starts-ups françaises, face à l'appétit voraces des prédateurs étrangers.

Le plan sera d'abord doté de 150 millions d'euros. Puis le plan pourra être augmenté, à plus de 500 millions l'année prochaine, cela en fonction de besoins des start-ups.

335 millions d'euros doivent aussi être débloqués en vue d'aider le financement des start-ups pour différents dispositifs :

  • 80 millions pour aider au renforcement de la trésorerie entre deux levées de fonds ;
  • 100 millions pour proposer des prêts bancaires aux "jeunes pousses prometteuses" ;
  • 120 millions pour l'accompagnement des entreprises innovantes ;
  • 20 millions pour un concours d'aide à l'innovation ;
  • 15 millions pour un concours d'aide à l'intelligence artificielle.

Des aides sur tous les plans, de la création de start-ups au recrutement...

Afin aussi de ne pas bloquer ou retarder la création de nouvelles start-ups, le gouvernement a prévu de financer des "mesures de soutien à la maturation et à l'incubation de projets technologiques", pour un budget de 180 millions d'euros. Dans ce but, le secrétaire d'état au numérique devra annoncer d'ici la fin du mois de juillet une liste de "verrous" législatifs et réglementaires susceptibles d'être levés ; ainsi les procédures seront allégées.

Pour soutenir le recrutement de jeunes diplômés dans le secteur de la Tech, le gouvernement prévoit aussi de financer de nombreuses actions d'informations. En effet, avant la crise, les start-ups françaises (entre 10 000 et 20 000recensées et employant actuellement plus de 100 000 personnes) avaient prévu de créer 25 000 emplois en 2020. "Les entreprises technologiques seront au coeur de la reconstruction économique de notre pays et de sa puissance. Les soutenir est un impératif." a déclaré Bruno Le Maire.

La vidéo du moment

Campagne TV nationale

Diffusée sur les chaînes suivantes :

TF1 - M6 - TMC - W9 - 6ter - BFMTV
Cliquez ici pour voir la pub

Les avis clients Infonet

Avis vérifiés Basé sur %reviewstotal% avis
Excellent
Très bien
Bien

La gestion des avis clients par Avis Vérifiés de Infonet.fr est certifiée conforme à la norme NF ISO 20488 "avis en ligne" et au référenciel de certification NF 522 V2 par AFNOR Certification depuis le 28 mars 2014. En savoir plus