Voltalia, acteur international des énergies renouvelables, va supprimer l'importation et la consommation de 6 millions de litres de gazole par an avec ce projet hydroélectrique situé sur la commune de Maripa-Soula en Guyane.

Contrat entre Voltalia et EDF

La Commission de régulation de l'énergie (CRE) a autorisé Voltalia à signer un contrat avec EDF SEI pour la vente de l'électricité produite par une nouvelle centrale hydroélectrique au fil de l'eau d'une capacité de 2,9 mégawatts située sur le fleuve Inini à Saut-Sonnelle, sur la commune de Maripa-Soula, en Guyane française. Ce contrat couvre une période de 30 ans à compter de la mise en service de l'installation, prévue en 2026.

Réduire les émissions de carbone

La production hydroélectrique de la centrale de Maripa-Soula est estimée à 12,7 gigawattheures par an, permettant d'alimenter près de 11 000 habitants de la commune. Elle remplacera la production actuelle, aussi coûteuse que carbonée, reposant sur l'importation annuelle de 6 millions de litres de diesel nécessaires à la consommation électrique de Maripa-Soula, transportés par bateau, puis par camion et enfin par pirogue jusqu'à cette commune très isolée. Le projet implique une réduction des émissions de plus de 18 000 tonnes de CO2 chaque année.

Une source énergétique locale et propre

Les impacts de cette centrale hydroélectrique au fil de l'eau seront compensés par la mise en œuvre de mesures environnementales particulièrement ambitieuses. En effet, plus de 1,1 million d'euros seront investis dans un programme de préservation de la forêt environnante, la création d'une frayère à poissons et un suivi écologique (faune, flore, sédiments et qualité de l'eau) en amont et en aval de l'installation.

« Nous sommes très heureux de pouvoir mener à bien ce nouveau projet, fruit d'un long processus initié par toutes nos équipes sur place. La centrale hydroélectrique permettra de répondre aux besoins énergétiques de la commune de Maripa-Soula avec une ressource locale et propre. C'est toute la vallée du Maroni qui devrait bénéficier des retombées positives du projet à venir », a déclaré Sébastien Clerc, PDG de Voltalia.

Serge Anelli, maire de Maripa-Soula, ajoute : 

« L'implantation de cette centrale hydroélectrique répond pleinement aux objectifs de transition écologique de la commune : elle permettra de réduire significativement l'empreinte carbone de la commune en offrant aux habitants de Maripa-Soula une électricité produite à partir d'une ressource locale et renouvelable. De plus, elle permettra d'améliorer la qualité de la fourniture d'électricité à la population et de créer des emplois locaux. C'est un projet que la commune attendait et que je défends depuis plusieurs années. Je suis très heureux de le voir se concrétiser ».