Virtuo proposera son nouveau service de voiturier dès avril 2021
Virtuo, acteur important du marché de la location de voiture, passe la cinquième avec sa nouvelle fonctionnalité : « Virtuo Delivered ».
Virtuo, acteur important du marché de la location de voiture, passe la cinquième avec « Virtuo Delivered », le nouveau service de voiturier de la plateforme.
La jeune pousse Virtuo fait parler d’elle dès ses débuts
La prise de conscience de Karim Kaddoura
Cette start-up existe depuis 2016 grâce à ses deux fondateurs Thibault Chassagne et Karim Kaddoura. Ils se glissent tous deux dans un secteur concurrentiel qu’est le marché de la voiture de location. Leurs principaux concurrents ? Europcar, Avis et Hertz.
Sans comptoir, sans « paperasse », c’est le point de départ de Karim Kaddoura. Celui-ci, au moment où il avait à louer une voiture, s’est alors rendu compte que le formalisme et la procédure de location étaient longs et contraignants. C’est ainsi qu’est née l’idée d’une nouvelle plateforme de location de véhicule.
Ces dernières années, Virtuo a mis un point d’honneur à toujours optimiser ses services et à rester fidèle à ses principes et valeurs. Durant les premiers confinements subis en France en 2020, Virtuo avait mis à disposition des enseignants et du personnel soignant 150 véhicules de sa flotte. Ceci de manière gratuite. Ce geste solidaire démontre de son implication et de son envie constante de proposer de nouvelles solutions. L’application de la société a par ailleurs été téléchargée pas moins d’un million de fois, pour environ 75 000 utilisateurs actifs.
Se démarquer pour mieux régner
Cela fait maintenant cinq ans que les fondateurs de Virtuo tentent donc de proposer une solution innovante et qui se démarque. Leur première idée était de donner accès à une flotte de véhicules haut de gamme à tarif compétitif. Par ailleurs, ils permettent à tous leurs clients d’effectuer une location de véhicule 100% numérique. En 2019, Virtuo avait d’ailleurs réalisé une troisième levée de fonds de 20 millions d’euros pour répondre à leur souhait de digitaliser la location de voiture en Europe.
Gain de temps et utilisation intuitive étaient les maîtres mots des deux compères.
Pour louer une voiture avec Virtuo il faut tout même avoir un outil indispensable : son smartphone. Il faut alors se créer un compte, renseigner ses informations et prouver que l’on est détenteur du permis de conduire, ensuite tout roule. Effectivement, une fois le profil créé, il n’y a plus qu’à réserver le modèle que l’on souhaite directement sur l’application et aller le chercher dans un parking ou lieu de flotte. Ainsi, on démarre le véhicule aussi avec son téléphone.
Thibault Chassagne a bien conscience des atouts de son entreprise et affirme ainsi : « Virtuo évolue dans un écosystème en ébullition, certes. Mais à la différence d’autres acteurs, nous adressons un besoin auparavant peu adressé par la révolution de la mobilité : les trajets de longue distance. […]. Sans mentionner tous les points qui nous différencient des loueurs traditionnels : pas de paperasse, pas de files d’attente au comptoir, choix de modèles garanti, disponibilité 24/7… »
Se démarquer pour mieux régner, c’est ainsi que Virtuo se développe. Son récent partenariat et sa nouvelle fonctionnalité, 100% inédite dans le secteur de la location de véhicule, en attestent une fois encore.
Virtuo passe la cinquième et écrase la concurrence
L’année 2021 prometteuse pour Virtuo
Si début 2021, l’annonce de son partenariat avec Hyundai l’avait propulsée dans les premières places des start-up tricolores prometteuses, ce n’est pas dans l’habitude de l’entreprise de se reposer sur ses lauriers.
En effet, et c’est un atout financier considérable, Virtuo n’est pas propriétaire des véhicules de sa flotte. La start-up effectue du “revenue sharing”. Ainsi, Hyundai « met ses véhicules à disposition de la start-up contre 20 % du chiffre d’affaires récolté via la plateforme de location sur ces véhicules »
Les deux fondateurs l’avaient concédé, les difficultés liées à la prise d’ampleur de leur bébé étaient plutôt nombreuses : manque de voitures au sein de la flotte, gestion de l’expansion de Virtuo en Espagne, en Belgique, et au Royaume-Uni, apparition de nouveaux concurrents sur le marché, etc. L’une d’entre elles, et pas des moindres, était l’expansion des flottes automobiles. Il est impossible pour Virtuo d’être présent absolument partout. Ainsi, certains de ses clients pouvaient être assez loin et devoir se déplacer jusqu’à l’un des points de flotte.
Le lancement début avril du « Virtuo Delivered »
En conséquence, les deux fondateurs ont brainstormé sur la question et Eurêka, ils ont imaginé un système de voiturier au nom évocateur « Virtuo Delivered ». Les premiers tests ont eu lieu à Londres et furent plus que concluants :
« Ce service, disponible en un clic, a fait un carton. 80 % des clients interrogés voulaient cette option », se réjouit Karim Kaddoura.
Alors, pour 15€ supplémentaires (aller uniquement), le véhicule choisi sera rapproché au maximum du domicile du client, dans un rayon de 500 mètres. Pour encore 15 euros supplémentaires (soit 30€ aller-retour), « Virtuo Delivered » propose aux clients de laisser leur voiture près de là où ils résident ou logent. Ensuite, un voiturier s’occupera de la récupérer et de la ramener à la flotte.
Virtuo ne fait jamais de marche arrière et file droit devant. La nouvelle fonctionnalité devrait ainsi permettre à la société de rester en tête des courses. Elle verra le jour début avril 2021. La plateforme propose déjà l’option sur sa plateforme pour les trajets à venir.
Pour ce qui est de la suite, Thibault Chassagne précise : « En tant que scale-up, notre prochain objectif est de montrer que nous sommes un business durable et que nous sommes là pour rester. (…) Nous voulons également nous focaliser davantage sur des sujets d’environnement et d’écologie urbaine. Notamment en introduisant des modèles électriques à notre flotte et en augmentant notre impact sur la démotorisation citadine. »
Les besoins et les envies des clients restent au cœur de toutes les décisions importantes. Cette solution semble plutôt porter ses fruits avec un chiffre d’affaires à 4 564 141 € en 2019, et une multiplication par dix de sa clientèle en moins de cinq ans.