De l’avion passager à l’avion-cargo : le pari de Vallair
Le spécialiste de l’ingénierie Vallair se prépare à convertir des avions A330 dans le cadre du nouveau programme de fret de classe E.
Le spécialiste français Vallair a dévoilé une modification de la classe E pour les Airbus A330-300, destinée à offrir une alternative rapide et peu coûteuse à la conversion complète des avions-cargos.
Une modification des appareils
La modification du pont supérieur, qui offrira une charge utile de 60 tonnes et un rayon d'action d'environ 4 200 km, est conçue pour « combler le fossé » pour les opérations qui attendent des créneaux de conversion en cargo, explique Vallair.
Deux premiers appareils, appartenant à la société de gestion d'actifs Deucalion Aviation, ont déjà été transférés dans les installations de Vallair à Châteauroux.
La modification de classe E ne comprend pas de grande porte de chargement, mais utilise un convoyeur à l'intérieur de la soute pour charger et distribuer le fret en vrac, ce qui en fait un avion destiné au secteur du commerce électronique.
Un concept moins onéreux et plus rapide à mettre en place
« Ce concept éprouvé accélère le processus et réduit considérablement les délais d'exécution », affirme Vallair, qui a développé l'intérieur avec la société française de maintenance et de soutien aéronautique UUDS. La société française Regio Lease sera le partenaire de gestion de la navigabilité.
L'approbation de l'Agence de sécurité aérienne de l'Union européenne est attendue dans les deux mois.
« Transformer le pont supérieur de l'Airbus A330-300 en zone de fret sans installer la grande porte de fret signifie que le coût de la conversion ne représentera qu'un quart du coût d'une conversion avec porte », explique Grégoire Lebigot, directeur général de Vallair.
Il précise que la modification peut être effectuée en l'espace d'un mois, au lieu de six pour une conversion plus importante. « Les avantages sont évidents », ajoute M. Lebigot.
Contribuer à réindustrialiser l’aviation
Vallair affirme que le programme français contribuera à la « réindustrialisation de l'aviation » dans la région.
« Cette solution répond aux besoins actuels du marché et augmente la valeur de l'actif, car elle est totalement réversible en cas de changement du marché », déclare Lebigot.
« L'avion peut facilement être reconverti en configuration passagers, ou transformé en avion-cargo avec une grande porte cargo à l'avenir. » « Il s'agit d'une solution alternative complémentaire à la conversion traditionnelle en avion-cargo, et non d'un remplacement. »
Une solution « innovante et rentable »
« Notre solution réversible et à changement rapide apporte cette polyvalence aux opérateurs et leur offre des options supplémentaires génératrices de revenus », déclare Gilles Negre, fondateur et directeur d'UUDS.
Jonathan Skirrow, co-chef de Deucalion Aviation, décrit la modification comme « innovante et rentable », et ajoute :
« Les perspectives du marché des gros porteurs de fret sont très prometteuses. » Elles « offrent des opportunités pour les plateformes éprouvées, telles que les Airbus A330 en milieu de vie, de poursuivre leurs activités pendant de nombreuses années. »