Un nouveau marché pour le masque R-PUR
Le masque R-PUR, initialement destiné à protéger de la pollution connait une croissance incroyable suite à la crise sanitaire.
Depuis un an, lorsque l'on entend parler de masques, on pense tout de suite à la Covid-19. Le masque R-PUR, lui, existait bien avant la crise ; mais le contexte sanitaire ouvre les portes des ventes vers une nouvelle clientèle.
Masque R-PUR, un masque anti-pollution haut de gamme
Le masque R-PUR est mis en vente depuis 2016 par la start-up éponyme. Sa commercialisation a fait suite à plus de deux ans de R&D pour développer le "masque parfait", selon Matthieu Lecuyer, co-fondateur de R-PUR.
Les masques ont été développés pour les utilisateurs de deux roues et les sportifs. "C'est une technologie multi-couches. On va utiliser différentes couches de matériaux qui vont subir des traitements bien spécifiques, parfois chimiques, électriques et même au plasma. Ces couches vont ensuite être assemblées de façon à protéger celui qui porte le masque, tout en lui permettant de respirer correctement", explique Matthieu Lecuyer.
Les masques sont équipés d'un filtre rechargeable. Cette partie doit être changée toutes les 6 à 8 semaines. Le prix des masques oscille entre 130 € et 150 €.
Plus protecteur que la norme FFP3, le R-PUR séduit aussi pour les normes sanitaires
En 2020, la start-up avoue avoir été débordée. Son masque très qualitatif et très protecteur a fait parler de lui. En effet, depuis que le port du masque est obligatoire, les options sont nombreuses. Certains utilisent les masques chirurgicaux. D'autres préfèrent coudre eux-mêmes leurs masques en tissu... Mais toutes les alternatives ne protègent pas aussi bien qu'il faudrait. Et les masques jetables posent un véritable problème écologique qui fait que bon nombre de personnes ne veulent pas les utiliser. Le R-PUR, de par son niveau de protection et son utilisation quasi-infinie grâce à ses filtres interchangeables, a séduit beaucoup d'utilisateurs.
Les masques R-PUR anti-pollution avaient rapidement trouvé leur public, mais suite à la crise, la start-up a eu de nouvelles demandes. Elle a par conséquent dû s'adapter et même créer de nouveaux types de masques. "On a été très sollicités pour fabriquer des masques à grande échelle. Mais on est sur des masques très technologiques qui vont coûter trop cher à fabriquer à grande échelle", précise Matthieu Lecuyer.
L'entreprise est donc désormais lancée sur le marché des masques de protection respiratoire. En 2020, R-PUR a réalisé plus de 7 millions de chiffres d'affaires. Par rapport au 1,2 millions de 2019, on note à quel point l'avancée est grande !
Pour répondre aux nouvelles demandes de livraisons, françaises, mais aussi asiatiques, la start-up construit une nouvelle usine. Elle va également lancer une nouvelle gamme sur son site internet, celle-ci explicitement destinée aux piétons.