Ubitransport, spécialiste de l’optimisation des transports collectifs, change de nom et devient Matawan
L’entreprise fondée il y a dix ans équipe déjà plus de la moitié des régions française et souhaite accélérer son déploiement à l’échelle internationale.
Créée en 2012 par Jean-Paul Medioni, l’entreprise Ubitransport accompagne la mise en place de solutions visant à améliorer les transports publics. Avec plus de 300 réseaux équipés, l’entreprise française poursuit son développement en annonçant une nouvelle identité. En effet, Ubitransport change de nom et devient Matawan, pour « Mobility Any Time. Any Where. Any Node ».
Matawan oeuvre pour un transport fluide et optimisé
L’objectif de Matawan : proposer des « solutions de gestion et d'optimisation des modes de transport collectif (...) pour accélérer le report modal vers des modes inclusifs et respectueux de l'environnement », explique Jérôme Tredan, CEO de l’entreprise. L’objectif est d’aider les territoires à proposer une offre de transport efficace et qui corresponde aux besoins des usagers. L’entreprise se concentre sur les zones rurales ayant peu de solutions de transports en commun, et les zones urbaines qui cherchent à fluidifier le trafic. L’idée est de permettre aux usagers de « voyager avec un seul titre en reliant les transports collectifs aux autres modes de mobilité », tout en facilitant les déplacements et en réduisant l’empreinte environnementale des trajets.
Matawan a développé une solution SaaS, qui s’appuie sur quatre piliers pour proposer une offre complète. Elle propose d’abord une solution billettique, WanFare, qui permet de « vendre, valider et contrôler un droit de mobilité en temps réel » et de « voyager d’un réseau de transport à un autre, quels que soient les modes de mobilité ». L’entreprise développe également WanPay, solution de paiement par carte bancaire, plus pratique pour les passagers.
Côté exploitant, la solution de reporting WanReport a pour objectif de « piloter en temps réel son service : accessibilité des arrêts, fiabilité de l’information voyageurs, conformité des infrastructures et maintenance corrective collaborative ». Enfin, Matawan a créé WanData, un outil d’analyse dédié à optimiser les transports en fonction des besoins des usagers.
Une présence en France et à l’international
Matawan, ce sont 250 collaborateurs, plus de 300 réseaux équipés, ce qui représente 600 000 élèves transportés au quotidien et 100 millions de validations chaque année, grâce à une offre de mobilité qu’elle définit comme inclusive et durable. L’entreprise est devenue, en dix ans, « leader en France des solutions cloud pour la gestion et l’optimisation des transports publics dans tous les territoires, urbains et ruraux ».
Ses solutions ont été adoptées en France et couvrent 65 % des régions. Elles sont aussi reconnues à l’international, par exemple en Suisse et au Canada. L’entreprise ne compte pas s’arrêter là : elle souhaite en effet accélérer son développement en Espagne et en Europe du Sud. Pour la suite, l’entreprise qui a reçu plusieurs dizaines de récompenses depuis son lancement et fait partie du French Tech 120 depuis quatre ans, ambitionne un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros.