Transition One installe des moteurs électriques sur des voitures polluantes. Grâce à ce projet, elle permettra ainsi aux automobilistes de continuer à conduire leurs véhicules, tout en veillant au respect des mesures environnementales. La livraison de la première voiture modifiée est prévue pour la fin de l’année 2022.

Transition One, une alternative à l’achat d’un véhicule

Les véhicules qui détiennent le certificat Crit’Air 3 ne pourront plus circuler dans la capitale dès le 1er juillet 2022. Sont concernées par cette mesure les voitures essence datant d’avant 2006 et les véhicules diesel d’avant 2010. L’offre de la pépite Transition One redonne alors espoir à de nombreux automobilistes. 

En effet, cette start-up d’Orléans, dans le Loiret, propose de transformer des moteurs thermiques en moteurs électriques. La jeune pousse tricolore devrait livrer le premier véhicule modifié à la fin de l’année 2022, a rapporté Le Parisien.

« 5,6 millions d’automobilistes franciliens » devront répondre à l’exigence liée au certificat Crit’Air 3, indique Aymeric Libeau, fondateur de la start-up. L’initiative que propose Transition One devrait alors permettre aux automobilistes de se rabattre sur une alternative à l’achat d’une voiture électrique ou hybride, mais également de garder leurs véhicules d’occasion.

14 véhicules en phase d’homologation

Transition One compte actuellement neuf employés. En partenariat avec un fournisseur de l’Hexagone, elle a alors développé un moteur électrique. Ce dernier, associé à un pack batterie, voit sa conception réalisée en interne. 

« Nous avons reçu plus d’un millier de demandes, des garagistes qui veulent diversifier leur activité, mais aussi des professionnels de l’énergie, de la route, des passionnés de la mobilité », explique le fondateur.

Aymeric Libeau, également coprésident de l’association Aire (Acteurs de l’industrie du retrofit électrique), renchérit : « nous sommes en train de lever des fonds pour homologuer 14 voitures ». Huit modèles de véhicules ont d’ores et déjà été homologués par la pépite, telles la Twingo 2 ou la Fiat 500. 

Aujourd’hui, on dénombre 37 millions de véhicules essence et diesel en circulation sur le territoire français. Cette alternative est donc plus que bienvenue en vue de préserver l’environnement.