Iweech, la start-up marseillaise, révolutionne les transports avec son nouveau vélo électrique intelligent. Grâce à sa nouvelle levée de fonds, la jeune pousse s’impose dans le marché prisé des vélos à assistance électrique. 

Iweech : quand l’IA est mise au service des cyclistes 

Grâce à l’IA, le vélo créé par Iweech est capable d’adapter la puissance de l’assistance électrique en fonction du dénivelé. Ainsi, plus l’usager pédale en montée, plus le mécanisme vient l’aider et plus sa pédale rencontre une pente douce, moins il reçoit d’assistance. 

Mais ce n’est pas tout ! D’autres caractéristiques qui touchent à la condition physique de l’utilisateur interfèrent également avec l‘IA pour personnaliser sa course en fonction de ses besoins. Un ajustement toutes les 100 millisecondes permet ainsi au mécanisme de s’approcher de l’instantanéité. 

Auto-adaptable, le système s’ajuste donc en fonction du terrain et de l’usager. De plus,une application permet de définir certains paramètres selon les préférences de chacun. Ces options permettent par exemple de réduire l’assistance électrique afin de dépenser davantage d’énergie pour un usage plus sportif. Mais aussi de choisir un mode économique pour contrôler le taux d’énergie utilisé en fonction du nombre de kilomètres à parcourir. 

Comme l’expliquent les dirigeants « À partir du moment où vous commencez à utiliser un de nos vélos, celui-ci apprend de vos habitudes. Il analyse votre zone de confort pour adapter l’assistance à vos besoins à un instant T. »

Levée de fonds : un investissement en faveur de la mobilité  

Iweech vient de franchir un nouveau cap avec une levée de fonds de 2,1 millions d’euros. À cet apport du fonds d’investissement par Odyssée Ventures, s’ajoute un prêt de 700 000 euros par BpiFrance. 

Grâce à ces nouveaux fonds, la startup espère toucher quatre fois plus de cyclistes en un an et se fixe un objectif de 10000 ventes avant 2025. Pour cela, la jeune pousse compte investir dans ses différentes stratégies marketing afin de se faire connaître du grand public. Elle prévoit également de peaufiner son vélo du futur en misant sur la R&D. Pour continuer sur sa lancée, Iweech prévoit aussi de recruter de nouveaux talents pour rejoindre ses équipes et démocratiser son nouveau vélo intelligent ! 

D’autre part, ce nouvel investissement va servir à alimenter le fonds de roulement nécessaire à l’achat de nouveaux composants et donc à la commercialisation de ces engins connectés. 

Vélo – boulot – dodo : Iweech s’inscrit dans une nouvelle ère en faveur de l’environnement 

Le vélo à assistance électrique serait-il en passe de devenir le nouveau moyen de locomotion de demain ? De plus en plus utilisé par les Français, le deux-roues électrique connaît son heure de gloire. En atteste l’accroissement du nombre de marques (à l’instar d’Iweech) commercialisant ces bolides non polluants.  

La crise environnementale concerne tout le monde et les consommateurs sont de plus en plus sensibilisés aux enjeux de la protection environnementale. À tel point qu‘ils changent leurs habitudes de déplacement et réduisent leur empreinte carbone en choisissant par exemple les transports en commun, le covoiturage ou encore, le vélo ! Le côté sportif de ce mode de transport compte aussi, mais pas totalement ! En effet, les vélos à assistance électrique permettent de se déplacer sans transpirer et ainsi d’assurer les trajets domicile-travail en toute légèreté. Alors, le moment semble bien choisi pour apporter une modification à l’adage métro (vélo) – boulot – dodo !