Thess, le distributeur de médicaments connecté
La Valériane, start-up montpelliéraine, fournira bientôt son distributeur de médicaments intelligent à plusieurs hôpitaux en France et à l’étranger.
Fini le casse-tête des prescriptions, des dosages ou des posologies à décortiquer ! Avec Thess, un distributeur de médicaments pas comme les autres, La Valériane a pour objectif de rendre le quotidien des malades chroniques plus serein. C’est un projet qui date déjà de plusieurs années et qui devrait finalement prendre son envol en 2021.
Un distributeur de médicaments pour une télémédecine sécurisée
Elle a été baptisée Thess pour THErapy Smart System. Cette solution, c’est le fruit de plusieurs années de R&D effectuées par la medtech montpelliéraine La Valériane. En effet, cette start-up fondée en 2008 s’est donnée la mission d’être à l’avant-garde de la médecine de précision à distance. Après 5 ans de travaux, c’est donc l’innovant distributeur de médicaments connecté qui retient toutes les attentions.
Et pour cause, Thess intègre trois fonctions en une : la solution conditionne la médication, la dispense automatiquement et agit aussi comme logiciel de télésanté. Grâce à tout ceci, elle permet d’éviter les surdosages, de réduire le gaspillage et surtout d’assurer aux patients un suivi en temps réel à distance.
Comme l’explique le Senior Product Manager de la société : « THESS, ce sont des capsules de conditionnement des médicaments contenant une intelligence électronique et un distributeur de médicament intelligent. Cet ensemble communique en temps réel et échange avec les logiciels de télémédecine et de télésurveillance pour sécuriser 24/7 et ajuster les doses prescrites ou les combinaisons de médicaments à prendre ».
Du côté des patients, rien de plus simple. Ils n’ont qu’à s’identifier à l’aide de leur empreinte digitale et la technologie s’occupe du reste. Pour les personnes qui suivent des traitements lourds et longs, cela peut représenter un réel soulagement. En effet, ce distributeur de médicaments 2.0 leur assure de prendre le bon médicament, la bonne dose, au bon moment. Grâce au télésuivi, l’équipe soignante peut même aller jusqu’à ajuster la prescription à distance et ainsi anticiper les complications de traitement. En bref, l’objectif de Thess est de « donner plus de chance de guérison en optimisant l’efficacité du médicament ».
Une solution made-in-France prête à s’exporter
La Valérianne estime que son produit défie toute concurrence à l’international. Pour le président, Roland Sicard, « l’ensemble constitue le distributeur de médicaments intelligent et mobile le plus abouti au monde pour une télémédecine sécurisée, de la télé-prescription à la télé-dispensation en passant par le télé-monitoring ». Pour lui, Thess serait ni plus ni moins « le système de prise de médicament le plus sécurisé au monde ».
Un constat qui ressort, en effet, de plusieurs mois de tests à l’Institut Paoli-Calmettes à Marseille et à l’Institut de cancérologie Sainte-Catherine en Avignon. Aujourd’hui, c’est donc un nouveau tournant pour La Valériane qui lance sa filiale Thess Corporate. Celle-ci permettra de commercialiser le distributeur de médicaments connecté ici et ailleurs.
« L’objectif de l’équipe de Thess Corporate est de commercialiser Thess auprès des hôpitaux, des pharmacies et des opérateurs américains et asiatiques de télémédecine », a confirmé Roland Sicard. La start-up se destine à une croissance importante et rapide. Elle ambitionne de multiplier par 2.5 son effectif en 2021 et prévoit d’atteindre un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros. Des avancées à suivre de près pour le public visé, notamment les patients et les soignants confrontés aux maladies chroniques. Avec son innovation made-in-France, Thess Corporate entend bien « favoriser le développement de ce nouveau standard de prise en charge ambulatoire de l’hôpital partout dans le monde ».