Symone, la start-up française basée à Dijon, propose de révolutionner le monde du transport. Son projet ? Un autocar à deux étages fonctionnant à l'hydrogène. Sa particularité ? Sur le toit de ce véhicule, il sera possible de charger des voitures électriques tandis que les voyageurs, confortablement installés, pourront profiter de voyage dans un environnement semblable à celui d'un train de classe affaires. Toujours en phase de prototypage, le premier autocar devrait voir le jour d’ici à 2024.

Un bus à hydrogène capable d’accueillir 4 à 5 voitures sur son toit

Un bus à deux étages fonctionnant à l'hydrogène, dans lequel il est possible de charger des voitures sur le toit et de voyager dans un environnement entièrement confortable, semblable à celui d'un train de classe affaires.

C'est le projet, sans doute peu conventionnel, d'une start-up française basée à Dijon, appelée Symone. Pour l'instant, l'idée n'est illustrée que par une série d'images publiées sur le site officiel de la startup. L'objectif affiché ? Réduire le trafic sur les autoroutes françaises.

La start-up travaille sur un bus qui peut accueillir quatre ou cinq voitures sur le toit, tandis que les propriétaires et les passagers peuvent profiter du voyage sur des sièges de classe affaires à l'intérieur du véhicule, pour atteindre leur destination dans le confort. Nombre de sièges à bord ? 18 (avec, à la clef, un compromis difficile en termes de coûts d'exploitation...).

Le résultat ? Les premiers rendus montrent un étrange véhicule qui combine un autocar de luxe et une remorque à deux étages.

Symone autocar hydrogène

Un premier véhicule opérationnel pour 2024

Les fonds disponibles pour le développement se composent de 110 000 euros de fonds publics de la part de la région Bourgogne-Franche-Comté, obtenus en octobre 2022, et de 240 000 euros provenant de fonds privés. La start-up a pour objectif de présenter le premier véhicule en 2024 et d'en immatriculer une centaine d'ici à 2030.

Symone a une expérience dans le transport collectif de véhicules avec un service qui permet aux motards de rejoindre un lieu de vacances pour motards en train ou en avion tandis que leur moto y est livrée par des remorques spéciales pour motos.

« Notre objectif est d'avoir un véhicule de démonstration d'ici à 2024, et de le montrer aux Jeux olympiques de Paris », a déclaré le patron et cofondateur de Symone, Romain Coispine, « qui sera une grande vitrine pour des innovations comme la nôtre ».