Créée en 2013 pour faciliter les paiements entre particuliers et les cagnottes en ligne, la start-up française Lydia lance un nouveau service. L’entreprise, fondée par Antoine Porte et Cyril Chiche, a en effet dévoilé sa solution bancaire Sumeria. Cette offre se compose notamment d’un compte courant rémunéré, avec un taux à 2 %, porté à 4 % pendant les premiers mois, dans le cadre de son lancement.

Lydia : une solution au départ dédiée aux paiements entre amis

En plus de dix ans d’existence, Lydia a développé différents services : transfert d’argent, comptes courants, cartes de paiement, etc. Le mois dernier, la start-up annonçait l’ouverture d’une application qui revenait à son activité d’origine. La start-up séparait alors ses activités : d’un côté Lydia, l’application dédiée aux paiements entre amis et aux cagnottes, et de l’autre Lydia Comptes, qui regroupe les services bancaires.

Lydia, ce sont 250 salariés répartis dans plusieurs villes de France, et 7 millions d’utilisateurs, dont 2 millions pour son application Lydia Comptes. L’entreprise, qui avait levé plus de 100 millions de dollars en 2021, est devenue cette même année une licorne française.

Sumeria : un compte courant rémunéré et des solutions d’épargne

Un mois après ce retour aux fondamentaux grâce à sa nouvelle application, la start-up fintech annonce d’autres nouveautés, concernant cette fois Lydia Comptes. En effet, ce service change de nom et devient Sumeria. Cette nouveauté s’accompagne d’un changement de logo et d’identité visuelle, passant des tons bleus aux nuances vertes. Et l’entreprise affiche déjà un objectif : compter 5 millions de clients d'ici 2027.

Avec Sumeria, la start-up propose plusieurs services à ses utilisateurs. Tout d’abord, elle lance un compte courant rémunéré, ce qui permet aux utilisateurs de recevoir des intérêts mensuels pour l’argent déposé sur leur compte. L’entreprise annonce un taux de rémunération de 4 % dans le cadre du lancement de Sumeria. A partir de septembre 2024, le taux passera à 2 %. Les utilisateurs pourront également utiliser Sumeria pour ouvrir un livret d’épargne, un compte joint, un compte budget, etc. En plus de la carte bancaire physique, l’entreprise s’adapte aux systèmes de paiement Apple Pay et Google Pay, et propose des cartes virtuelles pour des paiements uniques en ligne. Elle a également développé Sumeria+, un service payant dédié à celles et ceux qui souhaitent épargner et mieux gérer leurs dépenses.

Sumeria cible notamment les personnes âgées de 18 à 34 ans et souhaite se développer en France comme en Europe. Pour cela, elle annonce un investissement de 100 millions d’euros. L’entreprise, qui compte 250 collaborateurs, annonce vouloir recruter 400 personnes dans les prochaines années, afin d’accompagner son développement.