Depuis un an, la start-up Le Fourgon a réussi à réintroduire le système de consigne à Toulouse, une pratique qui avait disparu depuis 40 ans en France.

Le Fourgon : Une initiative écologique innovante

Le Fourgon, qui a pour objectif de moderniser le réemploi des contenants en verre, a déjà conquis des milliers de familles toulousaines en seulement un an. Le Fourgon propose une large gamme de produits consignés, allant du lait aux céréales, en passant par le vin et les spiritueux. Les clients peuvent commander ces produits via le site internet ou l'application de l'entreprise et se faire livrer gratuitement à domicile par des véhicules électriques.

Un concept simple 

Le Fourgon a un concept simple, mais efficace : lors de chaque livraison, les livreurs déposent la nouvelle commande et récupèrent les caisses et bouteilles vides de la précédente. Ces bouteilles sont ensuite lavées et réutilisées jusqu'à 40 fois, contribuant ainsi à la réduction des déchets.

Depuis son lancement, Le Fourgon a réutilisé dix millions de contenants, évitant l'émission de 3 700 tonnes de CO2 et la production de 300 tonnes de plastique. Rien qu'à Toulouse, plus de 125 000 bouteilles ont été réemployées grâce à cette initiative.

Une dynamique de consommation responsable

En plus de son impact environnemental, Le Fourgon contribue également à instaurer une dynamique de consommation responsable et durable. L'entreprise dessert une centaine de villes dans la région, permettant à de nombreuses familles de réduire leur empreinte écologique.

En rejoignant les 20 autres métropoles françaises où Le Fourgon est présent, Toulouse s'inscrit dans cette dynamique. Cette initiative est un exemple concret de la manière dont les entreprises peuvent contribuer à la transition écologique et énergétique, tout en proposant des services innovants et pratiques pour les consommateurs.