Tout professionnel ou particulier est un jour ou l’autre confronté à des difficultés administratives ; c’est pourquoi certains décident de faire appel à des portails spécialisés. Voici l’avis des clients de Startdoc, une bibliothèque de documents administratifs et juridiques prêts à l’emploi

Startdoc : une réponse aux difficultés administratives

La gestion administrative : un casse-tête au quotidien

Les difficultés administratives représentent souvent un casse-tête au quotidien. Pour obtenir des précisions sur une démarche précise, il faut se rendre sur plusieurs sites internet qui donnent parfois des renseignements contradictoires. Il n’est donc pas toujours aisé de tomber sur une information juste.

De même, il n’est pas facile de trouver les bons formulaires correspondant à sa situation personnelle. Et une fois en leur possession, encore faut-il savoir les remplir !

Rédiger des documents officiels n’est en effet pas à la portée de tous. Comment être sûr d’avoir bien écrit sa lettre pour résilier un abonnement, demander un congé exceptionnel à son employeur ou encore donner son préavis ?

Les professionnels rencontrent également ces difficultés lors de la gestion de leur activité, plus particulièrement les auto-entrepreneurs ou dirigeants de TPE-PME. Ces derniers revêtissent généralement plusieurs casquettes : responsable RH, comptable, secrétaire… Comment rédiger un contrat sans erreurs ou s’assurer d’envoyer le formulaire correct à l’administration fiscale quand on n’est pas spécialiste en la matière ? 

Suivant la situation, les formulaires à remplir et à envoyer peuvent même s’accumuler rapidement. Prenons le cas d’un simple déménagement : il faut effectuer un changement d’adresse auprès de plusieurs organismes et de plusieurs administrations différentes. Il en est de même à la suite d’un mariage donnant lieu à un changement de nom : il faut mettre à jour sa situation auprès de nombreux organismes, publics comme privés (abonnements gaz et électricité, banque, Sécurité sociale, etc.).

Les formalités administratives : des démarches coûteuses et chronophages

Une fois les documents réunis et remplis, il faut les envoyer à toutes les structures compétentes. Cela suppose généralement de se déplacer à La Poste et, souvent, d’attendre de longues minutes : autant de temps que l’intéressé ne consacre pas à d’autres occupations.

Pour finir, en fonction du nombre de documents à envoyer, les frais peuvent vite monter. Ceci est d’autant plus vrai lorsque les documents sont envoyés en recommandé avec accusé de réception.

Startdoc : une plateforme pour simplifier les démarches administratives et juridiques

5 000 documents disponibles en illimité 24h/24 et 7j/7

Startdoc est né pour simplifier la vie des particuliers et professionnels. Il s’agit d’une plateforme en ligne qui met à disposition de ses utilisateurs plus de 5 000 documents prêts à l’emploi. L’idée est de réunir, en un seul endroit, tous les documents administratifs et juridiques nécessaires au quotidien.

Ainsi, on retrouve par exemple des modèles de lettres pour :

  • Résilier un abonnement,
  • Résilier une mutuelle,
  • Contester une contravention,
  • Réaliser une promesse d’embauche, etc.

Le portail est également utile aux professionnels puisqu’il fournit, entre autres, des modèles de :

  • Contrat de travail,
  • Contrat de bail commercial,
  • Statuts d’entreprise ou d’association, etc.

Enfin, la plateforme donne accès à plusieurs centaines de formulaires CERFA officiels que tout un chacun doit utiliser pour de nombreuses formalités avec les administrations publiques.

Avec Startdoc donc, plus besoin de naviguer sur plusieurs sites internet pour trouver le document adéquat ! Le service étant proposé en ligne, il est en plus accessible 24h/24 et 7j/7.

Pour terminer, outre ces nombreux documents officiels, Startdoc offre aussi à ses clients l’accès à plusieurs journaux et magazines, comme Society, Challenges ou RF Conseil.

Le gros avantage de la plateforme réside néanmoins dans son offre d’envoi de courrier. En effet, Startdoc donne la possibilité à ses utilisateurs de procéder à l’envoi de leur courrier à leur place. Grâce à Startdoc, les intéressés peuvent alors envoyer par La Poste leurs lettres et documents officiels, sans se déplacer.

Comment fonctionne Startdoc ?

Le fonctionnement de Startdoc est simple. Il suffit à l’utilisateur de s’inscrire et de s’abonner en ligne sur le site internet. À partir de là, il accède en illimité à tous les documents disponibles.

Il peut alors :

  • Trouver le modèle de document ou le document prérempli dont il a besoin,
  • L’adapter et/ou le compléter si nécessaire,
  • Le télécharger,
  • Puis s’il le souhaite, l’envoyer depuis le site, sans se déplacer, en courrier simple ou en recommandé avec accusé de réception.

Startdoc : avis

Plus d’un million d’inscrits

À ce jour, Startdoc comptabilise plus d’un million d’inscrits. Ce succès s’explique par l’originalité du concept, certes, mais aussi par un professionnalisme certain.

Car pour assurer un service de qualité, Startdoc s’entoure des plus compétents. La plateforme collabore avec des professionnels qualifiés, chacun expert dans leur domaine, comme des juristes ou des avocats. En outre, elle travaille directement avec La Poste, ce qui lui permet de garantir le bon envoi des courriers.

La plateforme, bien que virtuelle, reste aussi très présente pour ses abonnés. Ces derniers bénéficient effectivement d’un support client par mail et téléphone, ainsi que d’un assistant en cas de besoin.

Mais la réussite de Startdoc ne s’explique pas seulement par la qualité du service rendu. Le prix accessible est aussi l’une des clés de son succès. 

Enfin, il est à noter que l’abonnement est sans engagement et résiliable à tout moment. Par ailleurs, Startdoc propose régulièrement des offres d’essai. Par exemple, jusqu’au 31 août 2022, il est possible de tester le portail pendant 48 heures pour seulement 1 euro.

Startdoc : avis des utilisateurs

Concernant Startdoc, les avis des clients sont unanimes. Les utilisateurs se montrent effectivement très satisfaits du site. Actuellement, sur Trustpilot, plateforme d’avis clients reconnue, les avis sur Startdoc atteignent une note de 4,9/5.

Les évaluations des clients de Startdoc sur Avis vérifiés ne sont pas en reste. En effet, elles affichent à ce jour une moyenne de 8,88/10. Un résultat d’autant plus fiable que le portail Avis Verifiés est certifié NF Service (du groupe AFNOR).

Quelques avis clients sur Startdoc

« Agréable et facile d’utilisation », « Très utile », « Très complet », « Très pratique »… sont quelques-uns des avis des clients de Startdoc. 

Donnant leur avis sur Startdoc, d’autres utilisateurs ajoutent :

  • « Génial, rien à dire, je donne 5 étoiles pour cette prestation »,
  • Ou « J'ai réussi à trouver ce que je cherchais tout de suite. Tout est clair et simple »,
  • Ou encore : « Super bien. J'ai bien aimé la facilité que j'ai eu à rédiger ma lettre de candidature. »

Avis Startdoc : conclusion

Pour conclure, Startdoc apparaît comme une plateforme somme toute très intéressante pour tout particulier ou professionnel. Son prix accessible et la flexibilité en termes d’engagement et de disponibilité en font une bonne option pour les professionnels ou particuliers qui voudraient simplifier leurs démarches administratives au quotidien. Pour les professionnels, elle représente un complément intéressant à d’autres types de plateformes, comme Infonet, qui permet de télécharger tous les documents légaux et financiers sur plus de 11 millions d’entreprises françaises.