Une fusée en guise d’avion ? C’est le pari fou lancé par la start-up Space Transportation. La jeune pousse chinoise travaille en effet à la création d’une fusée ailée qui permettra de voyager d’un pays à l’autre ultra rapidement. Ses objectifs : relier Pékin à New York en une heure, avant de s’attaquer aux vols spatiaux.

La fusée de Space Transportation, futur des transports ?

Un nouveau mode de transport serait-il sur le point de voir le jour ? Avec son projet de fusée ailée dédié au tourisme, Space Transportation fait un grand pas en avant… Vers le futur ! Si le développement des technologies spatiales actuelles tend à se concentrer sur les vols vers l’espace pour les particuliers, la start-up chinoise à une autre idée en tête. Sa fusée sera en effet dédiée aux voyages d’un pays à l’autre, à vitesse grand V !

Son fonctionnement ? Une fusée dotée d’ailes, comme un avion, attachée à une seconde structure volante qui lui permet de décoller. Cette dernière se détache (et va atterrir ailleurs) lorsque l’altitude suborbitale est atteinte. Dès lors, la fusée va poursuivre son vol à plus de 4 000 km/h. 

Sur son site, la compagnie a créé une vidéo animée pour présenter le projet. 

De Pékin à New York en une heure seulement 

Lancée en 2018, Space Transportation se positionne sur le marché naissant du tourisme spatial. Son ambition : emmener des voyageurs d’un point à un autre sur Terre en un temps record, grâce à la vitesse supersonique. Avec sa fusée ailée, la start-up projette de révolutionner les vols suborbitaux à destination des êtres humains.

La jeune pousse explique : 

« Nous développons une fusée ailée pour des transports à grande vitesse d’un point A à un point B, qui serait moins coûteuse que les engins lanceurs de satellites et plus rapides que les aéronefs traditionnels. »

Pékin et New York pourraient ainsi être ralliés en une heure. Plus concrètement, Space Transportation va réaliser des tests au sol dès 2023, avant de lancer son premier vol en 2024, sans personne à bord toutefois. Mais pas pour longtemps, la jeune pousse prévoyant en effet le premier vol suborbital habité pour 2025 !

Space Transportation prévoit des vols spatiaux pour 2030

Certes, le pari semble fou. Et pourtant, Space Transportation ne compte pas s’arrêter en si bon chemin… Après le transport suborbital, la start-up prévoit de s’atteler aux vols habités spatiaux à partir de 2030 !

Le rythme de développement paraît tellement rapide que l’on pourrait craindre que la jeune pousse ne parvienne pas à maintenir le cap. Mais c’est sans compter le fait que Space Transportation ne sort pas de nulle part. En effet, elle a déjà levé 43,6 millions de dollars en août 2021, et réalise de nombreux essais actuellement. Ainsi, des tests de vols suborbitaux ont été effectués avec les prénommés Tianxing-1 et Tianxing-2, deux de ses engins spatiaux. 

L’entreprise aurait donc de beaux jours devant elle, même si la concurrence dans le secteur du Newspace reste rude. On peut entre autres citer le célèbre SpaceX qui se positionne sur le même marché.