Réseaux sociaux : Twitter teste le e-commerce
Twitter se lance dans l’e-commerce avec une vitrine d’exposition d’articles en essai, réservée à ses utilisateurs américains.
Twitter, le réseau social mondialement connu, vient d’annoncer sa nouvelle fonctionnalité : l’apparition du e-commerce sur sa plateforme. Pour l’instant réservée à la twitosphère américaine, cette nouveauté apporte un nouveau souffle au média social en fonction depuis 2006.
Twitter : E-commerce ou vitrine d’exposition pour la twitosphère ?
Le e-commerce rejoindra-t-il bientôt les rangs de Twitter entre les tweets et les retweets ? C’est bien ce qu’a annoncé le fameux réseau social à l’oiseau bleu. Mais qu’en est-il vraiment ? Un véritable marketplace arrive-t-il à l’instar de ses collègues Facebook et Instagram ?
Une vitrine d’exposition pour une entrée douce dans le grand bain du e-commerce
Plus vitrine que boutique, Twitter a intégré le Shop Moule à son interface. Grâce à cette fonctionnalité, les entreprises pourront mettre en avant certains produits qui seront ensuite proposés aux internautes. Comme les posts sponsorisés sur d’autres applications, les internautes seront dirigés vers un espace de vente en ligne, en cliquant sur l’image correspondant au produit.
Pour le moment, ce module n’est disponible qu’aux utilisateurs d’une version anglaise de Twitter, et vivant aux États-Unis. Cette fonctionnalité est également réservée aux dispositifs utilisant le système d’exploitation iOS.
Cependant, contrairement à Facebook ou Instagram qui possèdent un véritable marketplace intégré, Twitter n’envisage pas pour le moment de proposer aux utilisateurs de payer en ligne. Il s’agit donc plus d’une présentation de produits sponsorisés que d’un espace de e-commerce au sens strict du terme.
Et concrètement, comment ça marche ?
Pour le moment en phase de test, la nouvelle fonctionnalité reste entièrement gratuite. Quelques entreprises outre-atlantique ont d’ailleurs d’ores et déjà commencé à utiliser le module. Mais, à terme, Twitter envisage d’opter pour un modèle payant afin de tirer profit de cette nouvelle stratégie commerciale.
Au niveau design, les produits mis en avant se présenteront sous la forme d’un carrousel de photos dans un bandeau positionné en haut des profils utilisateurs. De cette manière, les internautes visualiseront les produits directement sur leur fil d’actualité, et ce, dès leurs premières secondes de connexion.
Twitter : place à la diversification avec le e-commerce
Cette nouvelle fonctionnalité permet à Twitter de parier sur une diversification de ses revenus qui aujourd’hui tient plutôt des annonces publicitaires.
Cela suit le mouvement de la première diversification du réseau social avec l’apparition d’un abonnement premium, le Twitter Blue. Cet abonnement offre des fonctionnalités supplémentaires aux utilisateurs y ayant souscrit.
Une succession de pas se dirigeant vers un affranchissement des carcans publicitaires ? À suivre…