Quel produit : la nouvelle application de l’UFC Que Choisir
L’UFC – Que Choisir a lancé sa nouvelle application Quel Produit pour aider les consommateurs à trouver le meilleur produit.
L’Union Fédérale des Consommateurs – Que Choisir a annoncé officiellement la sortie de son application gratuite et collaborative ! Disponible sur l’App Store et Google Play, Quel Produit permet aux acheteurs de mieux consommer tout au long de leur parcours d’achat.
UFC – Que Choisir : une association au service des consommateurs
L’Union Fédérale des Consommateurs – Que Choisir est une association à but non lucratif créée en 1951. Son but ? Informer, conseiller et défendre les consommateurs dans leurs achats du quotidien.
Pour cela, elle :
- réalise de nombreux tests-produits afin de créer des comparatifs pour aider le consommateur à choisir le meilleur produit à différents égards : prix, qualité, absence de produits toxiques…
- enquête sur des pratiques, produits, procédés de fabrication pour éclairer le grand public
- crée des campagnes de sensibilisation pour avertir, informer, alerter, boycotter et pousser à l’action
- accompagne et défend les consommateurs en cas de litiges avec des marques ou des professionnels indépendants
- encourage les consommateurs à mettre en place des actions groupés contre des entités
Cette année, l’association fête ses 70 ans d’existence et de combat pour le mieux consommer ! Pour fêter cet anniversaire, l’association a officialisé la sortie de sa toute nouvelle application : Quel produit.
Quel Produit : une application du quotidien par et pour les consommateurs
C’est à l’occasion d’un double anniversaire que l’UFC – Que Choisir lance sa nouvelle application, Quel Produit : son 70e anniversaire et la journée internationale des droits du consommateur.
Comment ça marche ?
À l’instar de son populaire homologue Yuka, l’application pourra créer des scores nutritionnels appelés nutri-scores pour : les cosmétiques, les produits alimentaires et les produits d’entretien ménager. Disponible sur Google Play et l’App Store, elle est totalement gratuite et téléchargeable dès à présent.
Son principe est simple : à chaque nouvel achat, l’utilisateur peut scanner son produit grâce au lecteur de codes barres de l’application. Ensuite, un nutri-score apparaît. Il donne une note (de A à E) au produit ainsi qu’une couleur allant de rouge (très mauvais) à vert (excellent). Cette notation se base sur la composition qualitative des produits ainsi que sur la présence d’additifs, substances indésirables et allergènes.
L’utilisateur peut donc regarder en détail la composition de son article. Il peut aussi choisir un meilleur produit équivalent grâce à la section “Alternatives mieux notées” qui propose des produits similaires au nutri-score plus élevé.
La collaboration au service de la consommation
En plus d’être 100 % gratuite, cette application est collaborative. Les consommateurs sont ainsi appelés à référencer un maximum de produits et à apporter des avis et des indications sur certains produits pas encore référencés sur l’application.
De cette manière, Quel produit pourra, à terme, grâce à l’effort collectif, couvrir une quantité grandissante de produits et ainsi améliorer son service d’aide à la consommation.