Prothalia et ses nouvelles prothèses qui ont du mordant
Prothalia crée de nouvelles prothèses dentaires moins cancérigènes ; la clé ? Elle remplace le cobalt par le titane et assure un prix stable à ses clients.
Prothalia, le laboratoire franc-comtois, a réussi une belle avancée en matière de prothèses dentaires.
Prothalia remplace le cobalt par… le titane !
Le laboratoire Prothalia existe depuis 1994 déjà. Il est le fruit d’un regroupement de laboratoires d’unions mutualistes de l’est de la France.
Il a réussi à créer un procédé permettant de remplacer le cobalt, jusqu’à présent en forte quantité dans les prothèses dentaires. Le cobalt est, en effet, classé par les normes européennes comme cancérigènes, toxiques, et ce, depuis plusieurs années. Le spécialiste Prothalia a donc cherché à remplacer le cobalt. Coût de l’opération ? 900 000 euros pour la recherche et le développement du projet. Heureusement, il a obtenu une aide du plan de relance de 200 000 euros et des aides financières de la part du fonds de développement SSAM.
Grâce à la technologie et à l’intelligence artificielle, Prothalia a fabriqué de nouvelles prothèses en 3D et en titane. Pourquoi le titane ? Avec l’entrée en vigueur de la réforme du règlement européen pour les dispositifs médicaux du 26 mai 2021, le laboratoire avait dû trouver un nouveau matériau en remplacement du cobalt. Selon le directeur général du labo, Frédéric Duda : « C’est le seul matériau biocompatible, nous l’utilisons déjà dans le dentaire et l’implantable, et il bénéficie d’une bonne image ».
Chapes dentaires et autres couronnes peuvent donc dès à présent se vendre aux dentistes clients et leurs patients.
Le réel défi : produire mieux et au même prix
Afin d’intéresser les professionnels du secteur dentaire, Prothalia devait relever un défi de taille : proposer les prothèses au même prix. En effet, il fallait impérativement changer le composant pour l’aspect sanitaire, mais, ce changement ne devait pas se faire au détriment de l’aspect économique.
Le directeur du laboratoire affirme d’ailleurs que c’était le défi financier de cette substitution du cobalt par le titane qui leur a le plus donné du fil à retordre. Après de multiples recherches et études, la fabrication additive par frittage laser fut la plus concluante.
Confiant dans la qualité de ses prothèses certifiées Origine France Garantie, il affirme ainsi : « Ce sont des technologies utilisées dans l’aéronautique. Nous étions déjà équipés d’une telle machine pour le chrome-cobalt et nous en avons acheté une dédiée au titane pour les tests début 2021. »
L’avenir de Prothalia
Prothalia effectue ses recherches depuis janvier 2021. Elle a lancé ses premières ventes il y a 20 jours environ. Ce laboratoire, implanté dans le Territoire du Belfort, favorise la vente aux 150 dentistes faisant déjà partie de ses clients. Dans les jours et mois à venir, de nombreux prospects, conscients de l’enjeu sanitaire de l’exclusion du chrome-cobalt, frapperont sûrement également à la porte de Prothalia.
Par ailleurs, le laboratoire a pour projet d’augmenter sa production. Ils vont bientôt acquérir pas moins de cinq machines dédiées à la création en titane et en 3D. En effet, les premiers retours clients et patients arrivent. Ceux-ci seraient, d’après Frédéric Duda, positifs et encourageants pour la suite.
Si, à ce jour, le laboratoire emploie déjà 105 salariés (dont 45 sur le site dédié aux prothèses en titane) et réalise à un chiffre d’affaires de 7 millions d’euros, il espère pouvoir croitre encore d’avantages et tirer parti de cette avance considérable sur ses concurrents.